Portail:Ville de Québec

Le projet « Ville de Québec » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Portail:Québec (ville))

Portail Index thématique Arborescence Projet Discussion Infolettre

Portail de la ville de Québec

et de la région de la Capitale-Nationale

1 889 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications

Québec est la capitale du Québec, une des provinces de l’est du Canada, et chef-lieu de la région administrative de la Capitale-Nationale. Le Parlement du Québec y siège avec la plupart des institutions d’État. L’arrondissement historique du Vieux-Québec figure depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial établie par l’UNESCO.

La Capitale-Nationale est une région administrative du Québec qui comprend la capitale, la ville de Québec. Elle est composée de six municipalités régionales de comté (MRC) et de 59 municipalités.

Sélection
Oies blanches dans un champ de la réserver nationale de faune du Cap Tourmente.
Oies blanches dans un champ de la réserver nationale de faune du Cap Tourmente.

La réserve nationale de faune du cap Tourmente est l'une des huit réserves nationales de faune du Canada présentes au Québec. Elle est établie dans une région liée aux premiers temps de l'histoire de la Nouvelle-France, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de la ville de Québec. Cette réserve est destinée à protéger les marais à scirpe d'Amérique, une plante qui constitue l'alimentation de la grande oie des neiges (ou oie blanche) lors de ses migrations annuelles. Au début du XXe siècle, cette espèce ne comptait pas plus de 3 000 individus. Or, les programmes de protection des territoires qu'elle fréquente lors de ses migrations ont permis d'accroître la population à 417 000 individus en 1993, puis à plus de 950 000 individus en 2004. En 1981, le cap Tourmente devient la première réserve protégée en Amérique du Nord en vertu de la convention de Ramsar sur la protection des aires humides.

 
Municipalité
Aile de l'infirmerie du Précieux-Sang de l'Hôpital-Général-de-Québec
Aile de l'infirmerie du Précieux-Sang de l'Hôpital-Général-de-Québec

Notre-Dame-des-Anges est une municipalité de paroisse enclavée dans le territoire de la ville de Québec. Elle renferme le monastère des Augustines et l'Hôpital général de Québec. L'ensemble de ces édifices a été classé site historique en 1977.

Cette petite municipalité insolite, sans administration municipale, occupe une superficie de seulement six hectares (0,06 km2) et possède une population de 427 habitants. Fondée en paroisse civile en 1722, elle fut incorporée en tant que municipalité de paroisse le 1er juillet 1855 dans le but de soustraire des impôts l'Hôpital Général, son unique occupant.

Les terrains auprès de la rivière Saint-Charles furent octroyés d'abord en fief à l'ordre des Récollets, qui y fondèrent un couvent. La seigneurie passa ensuite aux Jésuites, qui lui donnèrent le nom Notre-Dame-des-Anges en 1626. Les Récollets la regagnèrent dès leur retour en Nouvelle-France en 1670.

En 1692, Mgr de Saint-Vallier, 2e évêque de Québec, l'acheta dans le but d'y fonder l'hôpital, ce qui eut lieu l'année suivante. En 1698, il mit à la tête de l'hôpital quatre religieuses Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec, qui fondèrent ainsi une nouvelle communauté de leur ordre, et qui est toujours en charge de l'hôpital.

Le saviez-vous ?
Éphémérides
Ça se passait à Québec au mois de mai
Citation
Je suis né à l'âge de onze ans lorsque, pour la première fois, tôt un matin de décembre à l'orée de Noël, sur le traversier qui relie Lévis et Québec, dans la perfection du silence, j'ai assisté au spectacle de la Vieille Capitale se révélant au jour, toitures colorées de la Basse-Ville sous la noble prestance du château Frontenac comme laurier sur le cap Diamant enneigé.
Pierre Caron
Sur les autres projets Wikimedia…
Québec sur Wikinews   Québec sur Wikisource   Québec sur Wiktionnaire   Québec sur Wikimedia Commons Québec sur Wikivoyage
Actualités Textes Définitions Images et médias Guide de voyage