Portail:Japon

Cette page est un portail de qualité. Cliquez pour plus d’informations.
Le projet « Japon » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bienvenue sur le portail du Japon
En ce 19 mai de la 6e année de l’ère Reiwa,
découvrez 50 378 articles consacrés au Japon, dont 43 articles de qualité et 59 bons articles.


Introduction

Le Japon (日本, Nihon / Nippon?, litt. « origine du soleil ») est un pays d’Asie de l’Est constitué d’une chaîne d’îles entre l’Océan Pacifique et la mer du Japon, à l’est de la péninsule coréenne. Connu sous le nom de « pays du soleil levant » — antique référence à sa position par rapport à la Chine —, ce pays se maintient 3e puissance économique mondiale et se caractérise par une histoire et une culture deux fois millénaires.

Histoire
Histoire du Japon Article de qualité
Amaterasu, déesse tutélaire du Japon.
Vue d'Edo (détail d'un paravent, XVIIe siècle).
Logo des JO de 1964.
Politique et institutions
Politique et institutions au Japon
Le bâtiment de la Diète nationale, à Tokyo.
Culture
Culture japonaise
Le Tōshō-gū, à Nikkō.
Image au hasard
Feux d'artifices tirés durant le Festival de Nagaoka, Japon.
Lumière sur…
Explosions des obus anti-aériens au-dessus de l'USS Enterprise (centre gauche) et de ses navires de soutien le 26 octobre 1942
Explosions des obus anti-aériens au-dessus de l'USS Enterprise (centre gauche) et de ses navires de soutien le 26 octobre 1942

La bataille des îles Santa Cruz (également appelée bataille du Pacifique Sud (南太平洋海戦戦?) dans les sources japonaises) qui eut lieu entre les 25 et fut la quatrième bataille aéronavale du théâtre Pacifique de la Seconde Guerre mondiale et le quatrième engagement majeur entre la marine impériale japonaise et la marine américaine durant la bataille de Guadalcanal. Comme lors des batailles de la mer de Corail, de Midway et des Salomon orientales, les deux flottes entrèrent rarement en contact visuel et toutes les attaques furent menées par l'intermédiaire de l'aviation embarquée ou des appareils basés à terre.

Afin de chasser les forces alliées de Guadalcanal et des îles voisines et sortir de l'impasse existante depuis septembre 1942, l'armée impériale japonaise planifia une large offensive terrestre sur Guadalcanal pour le . Une importante flotte japonaise comprenant plusieurs porte-avions et grands navires de guerre fut déployée dans le Sud des îles Salomon afin d'intercepter les forces navales alliées, en particulier les porte-avions américains, qui tenteraient de s'opposer à l'offensive terrestre. Dans le même temps, les Alliés espéraient également engager les forces navales japonaises pour sortir de l'impasse militaire et chasser les Japonais de la région.

L'offensive terrestre japonaise sur Guadalcanal fut repoussée lors de la bataille d'Henderson Field et au même moment, les forces des deux adversaires se rencontrèrent le matin du juste au nord des îles Santa Cruz. Après une série d'attaques aériennes, les deux flottes quittèrent la zone avec de lourdes pertes. Par le nombre de navires et d'appareils détruits ou endommagés, les Japonais avaient remporté une victoire tactique, mais leurs forces perdues furent bien plus difficiles à reconstituer. La bataille est donc considérée comme une victoire à la Pyrrhus japonaise et les porte-avions japonais ne jouèrent pas d'autre rôle significatif dans la campagne de Guadalcanal qui fut finalement remportée par les Alliés.

Archives
Articles labellisés

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

Le projet

Vous souhaitez améliorer des articles de ce portail ou en créer de nouveaux. Devenez membre du projet Japon
Pour toute remarque ou suggestion : laissez un message

Géographie
Carte du Japon.
Carte du Japon.
Géographie du Japon
Économie
Économie du Japon
Pièce de cinq cents yens.
Le Japon dans les autres projets Wikimédia
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités
Wikibooks
Wikibooks
Livres