Alexeï Riabinine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Alekseï Ryabinin)
Alexeï Valerievitch Riabinine
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (54 ans)
MouromVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Institut d'économie et de gestion industrielle (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parti politique
Membre de
Genre artistique
Site web
Distinctions
Liste détaillée
Médaille commémorative du 850e anniversaire de Moscou (en) ()
Ordre du Mérite pour la Patrie - 2e classe (d) ()
Prix de littérature canadien Ernest Hemingway (d) ()
Free Knowledge Award (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Alexeï Valerievitch Riabinine est né le . Il est le commissaire pour la défense des droits des entrepreneurs de la fédération de Russie en matière du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle[1]. Il est aussi économiste, homme politique, écrivain, député de la Douma de la ville de Moscou (2009-2014) et membre de l'Union des journalistes de la Russie[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Alexeï Riabinine est né le dans la ville de Mourom de l'oblast de Vladimir. En 1993 il a terminé l'Institut de physique et de technologie de Moscou[3],[4]. En 1996 Alekseï Ryabinin a terminé le doctorat dans la spécialité «Économie».

En 1998-2009 il était le Directeur général de l'Institut de l'économie et de gestion de l'industrie (Moscou, Russie)[5]. Le Rédacteur en chef du magasin "Lq politique industrielle de Russie"[6].

En 2009-2015 Il était le député de la Douma de la ville de Moscou, le chef du Comité de l'économie et de la science[7],[8].

Depuis 2015 il est le membre du Conseil d'Administration de l'Association "La Russie d'affaires", le président du Comité éditeur[9], le Commissaire pour le droit d'auteur et pour la propriété intellectuelle[1],[10].

Il est le membre de l'Union des journalistes de la Russie et de la Fédération internationale des journalistes[2],[11].

Activités sociales et scientifiques[modifier | modifier le code]

Alexeï Valerievitch Riabinine est l'auteur d'une série des articles dans le domaine du développement économique, du progrès industriel et scientifique et des innovations. Il est le président du conseil de rédaction des magasins "La politique industrielle en fédération de Russie"[6] (depuis 2007) et "Les formations municipales en fédération de Russie"[12]. L'œuvre scientifique de A. Riabinine concernant les relations de travail et du partenariat social (2002) est incluse a titre de la littérature obligatoire dans le cours du droit de travail aux Universités de Russie[13]. Dans la monographie «Le développement du potentiel scientifique et technique de Moscou» (2012), A. Ryabinin, comme les autres investigateurs notaient, a argumenté la nécessité du mouvement vers la nouvelle économie urbaine et de l'investissement en développement technologique de Moscou[14],[15]. L'encyclopédie scientifique a deux volumes "Toute la Russie" sous la rédaction générale de A. Riabinine qui comprend les renseignements considérables sur les agglomérations et sur les régions de la fédération de Russie a été éditée en 2001-2002[16].

Alexeï Riabinine a été élu le député de l'Assemblée municipale de Moscou (2004 et 2008) et le député de la Douma de la ville de Moscou (2009)[11],[17],[18]. Il est le membre du Conseil d'Administration de l'Association "La Russie d'affairs"[2]. Il est le Commissaire pour les droits d'auteur et pour la propriété intellectuelle[1], le membre de la Société de philosophique de Russie[19]. Il est membre du Conseil central de la Société Russe des inventeurs et des rationalisateurs[20],[21], le membre de l'Union des journalistes de la Russie[22],[23],[24].

Œuvres littéraires[modifier | modifier le code]

"L'énigme du Sphinx"
"Thésée"

Alexeï Valerievitch Riabinine est l'auteur de quelques livres pour les enfants. "L'énigme du Sphinx", "Thésée", "La pomme de discorde". Ces livres ont été écrits sur le fondement des sujets de la mythologie grecque antigue.

En 2017 il a été édité son livre pour les enfants "La pomme de la discorde" dans lequel les mythes et légendes anciens concernant sur l'histoire de la Guerre de Troie ont été racontés sous la forme accessible[25]. Le livre a obtenu plusieurs avis positifs. On le comparait avec les livres de la Classique russe comme "la nouvelle interprétation de l'héritage culturel grecaue antigue dans le contexte des défis du XXIe siècle"[26]. Les critiques notaient la présentation excellente de l'information et la facilité de lecture[27]. Au début de 2018 le prix littéraire d’Ernest Hemingway 2017 dans la nomination «La prose pour les enfants" a été attribué au livre "La Pomme de discorde"[28],[29]. En 2018 Alexeï Riabinine a publié son deuxième livre dans le genre de la mythologie antique pour les enfants "Thésée" sur les aventures de l'une des personnages-clés de la mythologie antique - Thésée. Le livre a également obtenu les avis positifs dans la presse. Un autre livre pour les enfants au sujet de la mythologie antiqu- "L'énigme du Sphinx" a été édité en 2019[30].

D'après des livres de Riabinine, quelques spectacles théâtraux ont été mis en scène. Ils ont obtenu les avis positifs dans la presse.

En 2019, l'Académie russe des arts du théâtre et d’Astrakhan dans le théâtre ont mis en scène sa pièce «Le jeu des dieux» (A. Riabinine et E. Issaïeva). La spectacle a reçu le prix pour «Le meilleur drame contemporain» du Ministère de la Culture de la Russie[31].

Les héros des livres de Riabinine sont les héros de la mythologie antique Thésée, Œdipe, Diomède, Athéna, Zeus, Dionysos, Antigone et beaucoup d'autres.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Омбудсмены при Уполномоченном при Президенте РФ по защите прав предпринимателей
  2. a b et c Генеральный совет. // «Деловая Россия».
  3. Список выпускников МФТИ 1993 года
  4. Согласно офциальному сайту МФТИ
  5. Ректоры института. // По данным официального сайте ИЭУП.
  6. a et b Информация о журнале «Промышленная политика в Российской Федерации»
  7. Депутаты V созыва (2009—2014 годы). // Московская городская дума
  8. Рябинин Алексей Валерьевич. // Московское отделение партии «Единая Россия».
  9. Комитет по книжному делу. // Официальный сайт «Деловой России».
  10. Защитника авторских прав подвели суды. // «Коммерсантъ» № 164 от 11.09.2019, стр. 9.
  11. a et b Биография А. В. Рябинина на официальном сайте Института экономических и социальных исследований.
  12. Информация о журнале «Местное самоуправление в Российской Федерации»
  13. Шахаев М. В. Социальное партнерство: Трудоправовой аспект: Программа спецкурса. // Юридический факультет Пермского государственного университета, 2004.
  14. Рябинин А. В. Направления развития научно-технического потенциала города Москвы. — М.: РОССПЭН, 2012. 189 с. (ISBN 978-5-8243-1703-9).
  15. Аргунова М. В., Ермаков Д. С., Плюснина Т. А. Подготовка школьников к работе в наукоёмких отраслях хозяйства в системе профильного обучения. // «Сборники конференций НИЦ Социосфера», № 6, 2016. С. 18-20.
  16. Рябинин А. В. (гл. ред). Вся Россия. Регионы. Энциклопедия (ru). — М.: Институт экономики и управления в промышленности (ru), 2002. 593 с. (ISBN 5-93249-001-2).
  17. Выборы депутатов муниципального Собрания внутригородского муниципального образования Восточное Измайлово в городе Москве второго созыва
  18. Рябинин Алексей Валерьевич. // Московская городская дума.
  19. Список членов Российского философского общества.
  20. Центральный совет. // Всероссийское общество изобретателей и рационализаторов (ru).
  21. Комитет по взаимодействию с госорганами и региональному сотрудничеству. // Всероссийское общество изобретателей и рационализаторов (ru).
  22. (ru) « Рябинин Алексей Валерьевич », sur ФедералПресс (consulté le )
  23. « Рябинин Алексей Валерьевич – биография | VIPERSON », sur viperson.ru (consulté le )
  24. « Рябинин Алексей Валерьевич - Известные ученые », sur www.famous-scientists.ru (consulté le )
  25. Рябинин А. В. Яблоко раздора. Сказка про древних богов, богинь, царей и богатырей. — СПб.: Антология, 2017. 128 с. (ISBN 978-5-9909598-8-0).
  26. Жданов О. «Яблоко раздора»: Новое прочтение древнегреческих мифов. // «Комсомольская правда», 14.07.2017.
  27. Царёва Е. Светлая гармония мифа. // «Московский литератор», № 17 сентябрь, 2017 г.
  28. Лауреаты 2017 года литературной премии им. Э. Хемингуэя
  29. Объявлены лауреаты премии имени Эрнеста Хемингуэя. // «Новости литературы», 22 января 2018.
  30. Жданов О. Жизнь и приключения Тесея. // «Комсомольская правда», 14 февраля 2018.
  31. Астраханский театр юного зрителя, 25.11.2018