Tokiwasō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
L'emplacement du Tokiwasō de nos jours.

Le Tokiwasō (トキワ荘?) était un appartement situé dans l'arrondissement de Toshima à Tokyo où de grands auteurs de mangas japonais ont travaillé de 1952 à 1982.

Histoire

Achevé le , Tokiwasō (litt. Villa Tokiwa) est une petite maison bon marché en bois située au 3-16-6 dans le quartier Minami-Nagasaki dans l'arrondissement de Toshima, au nord de Tokyo. Début 1953, le mangaka Osamu Tezuka, sous les recommandations de l'éditeur Shōgakukan, s'y installe et y travaille pendant près de deux ans. Vont par la suite se succéder de nombreux autres mangakas célèbres qui vont bâtir la renommée du bâtiment qui devint une sorte de lieu de pèlerinage pour les fans.

Du fait du temps et du nombre important des visiteurs, le bâtiment se dégrade rapidement et doit être démoli le , après de multiples hommages dans les médias nationaux. En 2009, un monument commémoratif est construit pour célébrer la mémoire du bâtiment disparu, à 300 mètres de son emplacement original[1].

Une partie de l'intérieur de Tokiwasō a été reconstruit en 2020, dans le cadre du musée du manga de Tokiwasō. Ce musée se situe dans le parc de Minami-Nagasaki Hanasaki Koen, à quelques minutes de l'emplacement original du Tokiwasō[2].

Quelques anciens résidents

Autres

Notes et références

(ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en japonais intitulé « トキワ荘 » (voir la liste des auteurs).
  1. Hisaki Amano, « Immersion dans la villa Tokiwa, la mythique demeure des grands noms du manga », sur Nippon.com, (consulté le ).
  2. KYODO NEWS, « Replicated Tokyo home of Osamu Tezuka, other manga legends opens as museum », sur Kyodo News+ (consulté le )

Voir aussi