« Shōjo » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Addbot (discuter | contributions)
m Suis retirer 30 liens entre les wikis, actuellement fournis par Wikidata sur la page d:q242492
Aucun résumé des modifications
Ligne 45 : Ligne 45 :
* ''[[Mei's Butler]]
* ''[[Mei's Butler]]
* ''[[Ultra maniac]]
* ''[[Ultra maniac]]
* ''[[Chocola et Vanilla]]


== Le ''shōjo'' ''[[Magical girl]]'' ==
== Le ''shōjo'' ''[[Magical girl]]'' ==

Version du 17 mars 2013 à 01:03

Modèle:Unicode japonais

Shōjo est un mot japonais signifiant jeune fille ou petite fille. En Occident, le mot est fréquemment utilisé pour désigner les Shōjo manga, un type de manga possédant ses propres caractéristiques et canons. Le shōjo manga (少女漫画?, parfois écrit shoujo manga ou syoujo manga en wāpuro rōmaji) est une bande dessinée (manga) dont la cible éditoriale est avant tout constituée de jeunes adolescentes. Le genre est à opposer au shōnen manga (少年漫画, manga pour jeune garçon?).

Son équivalent coréen est le sunjeong manhwa.

Histoire et caractéristiques

Le shōjo manga prend ses racines dans l'ère Meiji et connaît son expansion dans les années 1950. Cependant, ce n'est qu'au début des années 1970 que ce genre de manga s'est vu vraiment redéfinir, avec les titres du Groupe de l'an 24. Ce sont ces mangaka qui ont inventé, entre autres, le sous‑genre du shōnen ai.

Par rapport au shōnen manga, ce genre se caractérise par des récits davantage centrés sur les relations entre les personnages. Ces derniers sont souvent dotés d'immenses yeux supposés exprimer davantage les émotions. Les métaphores visuelles, introspections et flashbacks sont omniprésents ; en général, ce type de manga se centre sur une histoire d'amour aux étapes très conventionnelles.

Les décors sont en outre souvent beaucoup plus simples et le trait plus fluide et léger que dans les manga destinés à un public masculin ou adulte.

Le shōjo romantique

Quelques exemples :

Le shōjo Magical girl

Le thème principal de ce sous‑genre est, aussi bizarre que cela puisse paraître, le passage vers l'âge adulte. En effet, le canevas principal est généralement défini ainsi :

  • La Terre est menacée par les êtres du Mal (des extraterrestres, des monstres, des démons, etc.) qui symbolisent les problèmes ou les soucis auxquels est confronté n'importe quel humain.
  • Une fillette sans grande distinction est exposée à ces soucis (qui sont généralement des soucis d'enfants ou de jeunes adolescentes).
  • Elle se voit confier un sceptre (ou tout autre objet de pouvoir) représentant le cadeau du Seijin shiki.
  • Elle peut dès lors utiliser ses pouvoirs qui nécessitent généralement une transformation en une version adulte et plus féminine d'elle‑même.
  • Ce passage à l'âge adulte nourrit l'illusion des plus jeunes quant à la toute puissance des adultes pour lutter contre les soucis.

Quelques exemples :

Le shōjo Boy's Love (BL)

(voir aussi yaoi et shōnen ai) - amour entre hommes plus ou moins explicite ;

Le shōjo sportif

Avec des joueuses féminines dans des sports comme le tennis dans Jeu, set et match !, le volley-ball dans Jeanne et Serge et Les Attaquantes, ou dans Ginban Kaleidoscope avec le patinage artistique.

Les mélanges

Le manga Vision d'Escaflowne a la particularité d'avoir le style shōjo pour ses personnages, mais d'être un shōnen impliquant des mecha. De même, X de Clamp, publié dans un magazine pour filles, est à bien des égards à même de plaire au public masculin de par les combats souvent sanglants qui sont mis en scène.

Mangaka

Quelques mangaka publiant des shōjo manga :

Documentation

  • Manga 10 000 Images n°3 : Le Manga au féminin, Versailles : Éditions H, septembre 2010
  • (en) Fusami Ogi, « Bejond Shoujo, Blending Gender », International Journal of Comic Art vol. 3, n°2, automne 2001, p. 151-160.

Voir aussi