Oni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mai 2023 à 14:38 et modifiée en dernier par 77.159.247.130 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans le mode « Légende » de Ghost of Tsushima, le joueur peut affronter différents types d’oni.

Oni
Description de cette image, également commentée ci-après
Un oni en habit de pèlerin.
Créature
Nom japonais
Groupe Folklore populaire
Sous-groupe Yōkai (esprit)
Caractéristiques Cornes, pagne, gourdin
Origines
Origines Mythologie japonaise
Région Japon

Llement rouge ou bleue,. Quoi qu’il en soit, ils entretiennent des similitudes avec les trolls et les ogres ; en français, on traduit leur nom par « ogre », voire par « démons » ou « diables ».

Les oni sont couramment dépeints portant des pagnes de peau de tigre et maniant un gourdin de fer appelé kanabō (金棒?). De cette représentation découle l'expression « oni-ni-kanabō » (鬼に金棒?, « oni avec un gourdin de fer »), c'est-à-dire être invincible ou imbattable. Elle peut aussi être utilisée dans le sens « de fort au-delà de fort », ou celui de voir une ou plusieurs de ses habiletés naturelles améliorées grâce à l’utilisation d’un outil[1],[2].

Origines

Statue d’oni.

L’origine du mot oni dérive, semble-t-il, de la lecture on'yomi du caractère «  » signifiant « cacher » ou « dissimuler », car les oni étaient à l’origine des esprits ou des dieux qui causaient des désastres, des maladies et d’autres manifestations désagréables. Selon le livre Les Créatures mythologiques, les oni auraient été plutôt à l'origine des e

Fait intéressant, les temples et monastères japonais sont souvent construits face à cette direction pour repousser les oni. Par exemple, le monastère Enryakuji sur le mont Hiei est au nord-est du centre de Kyoto et le temple Kan'ei-ji se situe dans la même direction par rapport au château d'Edo. De plus, les bâtiments japonais comprennent parfois une indentation en forme de « L » au nord-est pour la même raison. Finalement, au VIIIe siècle, la capitale japonaise se déplaça au nord-est de Nagaoka à Kyoto[3].

Culture traditionnelle

Un oni se faisant chasser par des haricots dispersés. Cette pratique est associée au Nouvel An japonais (setsubun).

The Funny Little Woman (en).

Certains samouraïs avaient pour bouton sur leur kimono un petit oni d'ivoire.

Culture populaire

Niō se saisit d'un Oni. Kanō Hōgai, 1886. Rouleau suspendu. Encre et couleurs sur papier, 123,6 × 63,3 cm. Musée national d'art moderne de Tokyo.

I

  1. (en) David E. Jones, Evil in Our Midst : A Chilling Glimpse of Our Most Feared and Frightening Demons, Square One Publishers, , 248 p. (ISBN 0-7570-0009-6, lire en ligne), p. 168.
  2. (en) Daniel Crump Buchanan, Japanese Proverbs and Sayings, University of Oklahoma Press, , 280 p. (ISBN 0-8061-1082-1, lire en ligne), p. 136.
  3. (en) Stephen R. Turnbull, The Samurai and the Sacred, Osprey Publishing, , 224 p. (ISBN 1-84603-021-8, lire en ligne), p. 35.