Guillaume Mazeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guillaume Mazeau
Guillaume Mazeau lors du forum « L’année vue par l’histoire » organisé par France Culture le 25 mars 2017.
Fonction
Maître de conférences
depuis
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (48 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse

Guillaume Mazeau, né le , est un historien français spécialiste de la Révolution française. Il est actuellement maître de conférences à l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne et membre du Centre d'histoire du XIXe siècle[1]. Il est également commissaire d'expositions et conseiller historique pour le théâtre et la télévision.

Biographie[modifier | modifier le code]

Guillaume Mazeau a passé son enfance entre Caen et la mer[2]. Ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (L FC 1995)[3], il obtient l'agrégation d'histoire en 1999 et enseigne ensuite au lycée Auguste Béhal de Lens pendant dix ans (1999-2009[4]).

En parallèle, il rédige une thèse sur l'assassinat de Jean-Paul Marat par Charlotte Corday sous la direction de Jean-Clément Martin. Il s'intéresse en particulier à l'engagement politique au cœur de cet événement ainsi qu'à sa mémoire[5]. Il soutient sa thèse en 2007 et en publie une version remaniée en 2009 (Le Bain de l'histoire, Champ Vallon, 2009). En 2009, il est retenu par Alain Chevalier comme commissaire scientifique de l'exposition "Corday contre Marat"[6] au musée de la révolution française à Vizille (Isère).

Guillaume Mazeau est recruté la même année en tant que maître de conférences à l'université Paris I - Panthéon Sorbonne.

Adhérent de la Société des études robespierristes et membre de la rédaction des Annales Historiques de la révolution française (A.H.R.F.)[7], Guillaume Mazeau est également chercheur associé à l'Institut d'histoire du temps présent et membre du comité de rédaction des Annales historiques de la Révolution française[8].

Il a été nommé conseiller historique au musée Carnavalet à Paris et y a rédigé les textes de présentation des salles révolutionnaires. Il a été recruté pour repenser la scénographie de la Conciergerie autour de Marie-Antoinette[2].

Membre du Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire (CVUH) et du Collectif Aggiornamento hist-geo, il a animé avec Christian Delage un séminaire sur les « médiations de l’histoire » à l’Institut d’histoire du temps présent (I.H.T.P.).

Il a accompagné scientifiquement la création de nombreuses oeuvres : Joël Pommerat, Ca Ira (1), Fin de Louis, 2015 ; Pauline Susini, Marie-Antoinette(s), 2016 ; Pierre Schoeller, Un peuple et son roi, 2018 ; Joël Pommerat, Ca Ira (1) Fin de Louis (2024) ; Franklin, série, Apple TV (2024), Tim van Patten (dir.), Chapeaux prod. ; La Mort de Marat de Martin Fraudreau, Arte, 2012 ; Bertrand Guillot, L’abolition des privilèges, 2021 ; Christophe Bigot, Le bouffon de la Montagne, 2016[9].

Il est le père de plusieurs filles[10] et le compagnon d'une metteuse en scène militante féministe[11].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Histoire, Paris, Anamosa, 2020, 104 p.
  • L'histoire comme émancipation (en collaboration avec Mathilde Larrère et Laurence De Cock), Marseille, Agone, 2019, 138 p.
  • La Conciergerie : palais de la Cité (en collaboration avec Béatrice de Parseval), Paris, éditions du Patrimoine, 2019, 63 p.
  • Révolutionnaire malgré lui. Journal d’Adrien Duquesnoy, député de 89, Paris, Mercure de France, 2016, 297 p.
  • Pour quoi faire la Révolution (en collaboration avec Jean-Luc Chappey, Bernard Gainot, Frédéric Régent et Pierre Serna), Marseille, Agone, 2012, 200 p.
  • Le Bain de l’histoire. Charlotte Corday et l’attentat contre Marat (1793-2009), Seyssel, Champ Vallon, 2009, 426 p.
  • Corday contre Marat. Deux siècles d’images, Versailles, Artlys, 2009, 76 p.
  • Charlotte Corday en 30 questions, La Crèche, Geste éditions, 2006, 59 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « CRHXIX: Équipe », sur pantheonsorbonne.fr (consulté le )
  2. a et b Marion Rousset, « "Guillaume Mazeau, conseiller historique" », Le Quotidien de l'art, no 1642,‎
  3. « AE ENS Login page », sur lyon-normalesup.org (consulté le )
  4. « Guillaume MAZEAU | Institut d'Histoire du Temps Présent », sur www.ihtp.cnrs.fr (consulté le )
  5. Jacques Guilhaumou, « Guillaume Mazeau, Le bain de l’histoire. Charlotte Corday et l’attentat contre Marat (1793-2009). coll. « La Chose publique », dir. P. Serna,Seyssel, Champ Vallon, 2009, 427 pages. », Clio. Femmes, Genre, Histoire, no 30,‎ , p. 282–285 (ISSN 1252-7017, lire en ligne, consulté le )
  6. « Corday contre Marat », sur Portail des Musées (consulté le )
  7. « Que sont les AHRF ? – Etudes Robespierristes », (consulté le )
  8. « Annales historiques de la Révolution française | Armand Colin Revues », sur revues.armand-colin.com (consulté le )
  9. « M. Guillaume Mazeau | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne », sur www.pantheonsorbonne.fr (consulté le )
  10. « On a fait jouer un historien à « Assassin’s Creed Unity » », sur Le Nouvel Obs, (consulté le )
  11. Propos de l'historien lors d'une table ronde tenue à l'occasion de l'avant-première du spectacle « Pourquoi Camille ? » au théâtre de la Flèche à Paris le 29 mai 2024 (Avant-première du spectacle « Pourquoi Camille » au théâtre de la Flèche à Paris – Etudes Robespierristes)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Daniel Bermond, « Guillaume Mazeau, retour aux Lumières », L'Histoire,‎ (lire en ligne)
  • Étienne Sorin, « Guillaume Mazeau : « Les films sur la Révolution ont toujours un enjeu politique » », Le Figaro,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]