Chordata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juin 2005 à 17:41 et modifiée en dernier par Petrusbarbygere (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Modèle:Taxobox animal Modèle:Taxobox phylum Modèle:Taxobox taxons animal Modèle:Taxobox phylogénie animal

Les chordés ou cordés sont un embranchement de bilateria deutérostomiens. Leur système nerveux, en forme de tube, est situé au-dessus du tube digestif, on dit que les chordés sont épineuriens, au contraire des protostomiens. Leur nom provient de la notochorde, une lamelle cartilagineuse d'origine mésodermique qui joue un rôle crucial lors de l'embryogenèse. Elle a en outre un rôle de soutien et de protection du tube nerveux chez les chordés primitifs. Chez les vertébrés, qui constituent un sous-embranchement des chordés, la notochorde régresse généralement à l'âge adulte pour être remplacée par la colonne vertébrale. Les cordés sont également caractérisés par un pharynx (partie antérieure du tube digestif), percé de fentes branchiales au moins à l'état embryonnaire et par un système circulatoire clos avec un cœur.

Cet embranchement a connu une très importante diversification depuis son apparition au cambrien (vers 500 millions d’années avant notre ère, présumé présent dans la faune de Burgess avec l'individu Pikaia) : alors que les céphalochordés et les urochordés sont restés peu diversifiés et exclusivement marins, les vertébrés ont eu une évolution fulgurante et ont conquis tous les milieux de la planètes, avec leur premiers pas sur terre au dévonien supérieur (il y a environ 370 millions d’années). Aujourd’hui, avec les baleines, ils comprennent les animaux les plus grands que la terre ait jamais porté.

Parmi les cordés, on trouve :

Voir aussi

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur les chordés.

Somite