Zémire et Azor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

André Grétry.

Zémire et Azor est un opéra-ballet en quatre actes d'André Grétry, livret de Jean-François Marmontel[1] et chorégraphie de Gaëtan Vestris, d'après le conte La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont[1]. Il est créé devant la cour à Fontainebleau, le [1], puis à la Comédie-Italienne à Paris, le . Il peut être associé au genre naissant de l'opéra féerie.

Personnages

Le tableau magique de Jean-François Marmontel.

Argument

Sur les autres projets Wikimedia :

Sander est sauvé par un être effrayant, Azor, qui exige en retour l'amour d'une de ses trois filles. Zémire se sacrifie pour son père et rejoint Azor. D'abord terrifiée, elle se laisse peu à peu toucher par la bonté de celui-ci. Sa famille manquant à Zémire, il la lui fait apparaître dans un tableau magique et la transporte vers elle avec la promesse de revenir. Sander veut dissuader Zémire de retourner auprès d'Azor, mais la constance de la jeune fille rompt l'enchantement qui pesait sur Azor et lui rend sa forme première de beau et jeune prince. Zémire régnera alors avec lui sur ses États.

Historique

L'opéra contient l'air fameux pour soprano La Fauvette et oppose personnages sérieux et bouffons (le serviteur Ali). L'œuvre est encore occasionnellement jouée, notamment en Belgique.

Discographie

Sources

  • Roland Mancini & Jean-Jacques Rouveroux, Le guide de l'opéra, Fayard, 1986. (ISBN 2-213-01563-5)

Références

  1. a b et c François-René Tranchefort, L'Opéra, Paris, Éditions du Seuil, , 634 p. (ISBN 2-02-006574-6), p. 84

Article connexe

Liens externes