Aller au contenu

Yanoconodon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Yanoconodon allini

Yanoconodon
Description de cette image, également commentée ci-après
Vue d'artiste de Yanoconodon allini.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Ordre  Triconodonta
Famille  Jeholodentidae

Genre

 Yanoconodon
Luo et al., 2007

Espèce

 Yanoconodon allini
Luo et al., 2007

Yanoconodon est un genre éteint de mammifères appartenant à la famille des Jeholodentidae. Il a été découvert dans la formation géologique d'Yixian (biote de Jehol) dans la province du Hebei en Chine, datée du Barrémien (Crétacé inférieur), soit il y a environ entre 125,77 et ≃121,4 millions d'années.

Une seule espèce est rattachée au genre : Yanoconodon allini.

Description et intérêt biologique

De par l'étude des fossiles, sa taille - estimée à environ 13 cm - tend à le décrire comme une espèce essentiellement insectivore. Son oreille moyenne est un sujet d'étude d'importance pour les paléontologues car elle présente une forme transitionnelle remarquable entre celles des mammifères modernes et celles de leurs ancêtres mammaliaformes[1]. Une autre particularité de sa morphologie est la présence de côtes lombaires, dont l'occurrence est rare chez les mammifères[2].

En 2017, une nouvelle étude du squelette de l'animal a également montré sa particularité d'être un mammifère terrestre généralisé, avec des caractéristiques qu'il partage avec des mammifères capables de diverses formes de locomotion (fouisseur, arboricole et semi-aquatique)[3].

Étymologie du nom

Le nom Yanoconodon se décompose en Yan, de la chaîne de montagnes de Yan, de la province de Hebei au nord de la Chine et conodon le latin pour dents acérées. Le nom de l'espèce est un hommage au paléontologue Edgar Allin, dont la recherche s'était portée sur l'évolution de l'oreille moyenne.

Publication originale

  • (en) Luo, Z., Chen, P., Li, G., & Chen, M. (2007) « A new eutriconodont mammal and evolutionary development in early mammals », Nature, Vol 446, , DOI 10.1038/nature05627.

Voir aussi

Références taxinomiques

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Notes et références

  1. (en) Paleontologists Discover New Mammal from Mesozoic Era sur Physorg
  2. (en) Yanoconodon, a transitional fossil sur le blog Pharyngula
  3. (en) Chen, M., Z.-X. Luo, and G. P. Wilson. 2017. The postcranial skeleton of Yanoconodon allini from the Early Cretaceous of Hebei, China, and its implications for locomotor adaptation in eutriconodontan mammals. Journal of Vertebrate Paleontology. DOI 10.1080/02724634.2017.1315425