Aller au contenu

Vice-amiral d'escadre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Vice-amiral d'escadre
Image illustrative de l’article Vice-amiral d'escadre

Armée  Marine nationale
Statut Officier général
Désignation Vice-amiral d'escadre
Abréviation VAE
Appellation « Amiral »
Code OTAN OF-8
Équivalence Général de corps d'armée

Le vice-amiral d'escadre est un officier général de la Marine française.

Généralités

« Vice-amiral d'escadre » n'est pas un grade : un vice-amiral d'escadre a rang, appellation et prérogatives de vice-amiral d’escadre mais conserve comme grade celui de vice-amiral[1]. Cette disposition se retrouve aussi dans les autres armées (terre, air, gendarmerie) pour les officiers généraux des deux rangs les plus élevés. C'est un décret loi du qui officialise les désignations et rangs de « général d'armée », « général de corps d'armée », « amiral », « vice-amiral d'escadre », « général d'armée aérienne » et « général de corps aérien »[2].

Selon l'ordre hiérarchique ascendant, c'est le troisième niveau du corps des officiers généraux de la Marine nationale. Son code OTAN est OF-8[3] (Codes OTAN Marine [OF]).

Le vice-amiral d'escadre porte quatre étoiles. On s'adresse à lui en disant « amiral ».

Exemples de poste occupé par un vice-amiral d'escadre

Les fonctions qui suivent peuvent être confiées à un vice-amiral d'escadre :

Historique

Équivalences

Forces armées françaises

Dans les forces armées françaises contemporaines, vice-amiral d’escadre est équivalent au général de corps d'armée dans l'Armée de terre et la Gendarmerie nationale et au général de corps aérien dans l'Armée de l'air.

Marines étrangères

Voir également pour les autres pays de l'OTAN :

Notes et références

Notes

Références

  1. Le Hunsec 2012, repère 51.
  2. Service historique du ministère de la Défense, « Les grades dans l'armée française »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur servicehistorique.sga.defense.gouv.fr.
  3. (en) NATO Standard Agreement (STANAG) 2116: NATO Codes for Grades of Military Personnel. NATO Standardization Agency.
  4. a et b Sur une traduction littérale de la désignation correspondante.

Voir aussi

Bibliographie

  • Mathieu Le Hunsec, « L’Amiral, cet inconnu : Les officiers généraux de marine de l’Ancien Régime à nos jours », Revue historique des armées, Paris, Ministère de la Défense, no 266,‎ , p. 91-107 (lire en ligne).