Aller au contenu

Tōrō nagashi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Tōrō nagashi sur le fleuve Ōoka (ja), à Yokohama.

Tōrō nagashi (灯籠流し?) est une cérémonie traditionnelle japonaise de lanterne flottante, au cours de laquelle les participants font flotter des lanternes en papier le long d'une rivière — « tōrō » est traditionnellement un autre mot pour « lanterne », tandis que « nagashi » signifie « croisière, flux ». Elle a habituellement lieu lors de la dernière soirée du festival O bon. Elle est basée sur la croyance que les lanternes guident les esprits des disparus vers l'autre monde.

La cérémonie peut avoir lieu certains autres jours de l'année pour d'autres raisons, comme pour commémorer les victimes du bombardement atomique d'Hiroshima et du vol 123 Japan Airlines[1] ; ou dans d'autres régions du monde, telles que Hawaï, pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les lanternes blanches représentent ceux qui sont morts au cours de l'année écoulée. La croyance traditionnelle japonaise veut que les humains proviennent de l'eau, de sorte que les lanternes représentent leurs corps qui retournent à l'eau (traditionnellement la mer dans ce cas).

Référence

  1. (en) Christopher Philip Hood, Dealing with Disaster in Japan : responses to the flight JL123 crash [« Traitement des catastrophes au Japon : réponses au crash du vol 123 Japan Airlines »], New York, Routledge, coll. « Routledge Contemporary Japan Series », , 288 p. (ISBN 978-0-203-80450-6), p. 148-149.

Voir aussi

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :