Sociologie de la vieillesse et du vieillissement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Sociologie de la vieillesse et du vieillissement
Partie de
Sociology of age and generations (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Objets

La sociologie de la vieillesse et du vieillissement est une branche de la sociologie qui étudie les représentations et les mises en jeu sociales de la vieillesse et des étapes qui permettent de l'atteindre, de la conforter ou de la réduire. Elle distingue ce faisant la sénescence en tant que donnée biologique du vieillissement considéré d'un point de vue social, notamment à l'aide d'un concept comme celui de déprise. Le vieillissement comme tel est conçu comme un concept social, ce qui permet de concevoir les relations de pouvoir qui le traversent à travers d'autres concepts comme celui de l'âgisme. Certains chercheurs élargissent également la problématique à la question senior et à l'intergénération[1],[2].

Notes et références

  1. Benoît Ladouceur, « Vincent Caradec, Sociologie de la vieillesse et du vieillissement », Lectures,‎ (ISSN 2116-5289, DOI 10.4000/lectures.612, lire en ligne, consulté le )
  2. Sophie Divay, « Vincent Caradec, Sociologie de la vieillesse et du vieillissement », Sciences Sociales et Santé, vol. 20, no 2,‎ , p. 120–122 (lire en ligne, consulté le )

Annexes

Articles connexes

Bibliographie