Snark de Descartes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Snark de Descartes
Image illustrative de l’article Snark de Descartes

Nombre de sommets 210
Nombre d'arêtes 315
Maille 5
Indice chromatique 4
Propriétés Cubique
Snark

Dans la branche mathématique de la théorie des graphes, les snarks de Descartes sont une famille de graphes non orientés qui possèdent 210 sommets et 315 arêtes. Ce sont des snarks.

Historique

Les snarks de Descartes ont été découverts en 1948 par William Tutte sous le pseudonyme Blanche Descartes[1].

Construction

On peut obtenir un snark de Descartes en partant du graphe de Petersen en remplaçant chaque sommet par un ennéagone (polygone à neuf côtés) et chaque arête par le graphe ci-dessous. Le sous-graphe est lui aussi étroitement lié au graphe de Petersen. Comme il y a plusieurs façons de suivre cette procédure, il y a plusieurs snarks de Descartes.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Descartes snark » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Blanche Descartes, « Network Colorings », The Mathematical Gazette, Londres, no 32:299,‎ , p. 67 à 69 (lire en ligne).