Robert Delétang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Robert Adrien Delétang
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Robert Adrien Delétang
Nationalité
Activités
Autres informations
Genre artistique
Distinction
Archives conservées par
Archives départementales des Yvelines (166J, Ms 3022-3023, 2 pièces, -)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata

Robert Adrien Delétang né à Preuilly-sur-Claise en 1874 et mort à Châtellerault en 1951 est un peintre et illustrateur français.

Portraitiste et paysagiste, son pinceau fut attiré par les scènes et les paysages basques et espagnols.

Biographie

Élève de Gustave Boulanger, sociétaire du Salon d'automne dont il est hors-concours, Robert Delétang expose aussi à la Société nationale des beaux-arts et dans de nombreuses galeries particulières : Haussmann (1904), Simonson (1920), etc. mais aussi à Reims, Chicago, Amsterdam et Tokyo. Il collabore à divers revues dont Le Figaro illustré, le Monde illustré et les Annales[2].

En 1929, il présente au Salon d'automne les toiles Famille de pêcheurs de Fontarrabie et Fête villageoise à Lizurquil[2].

Officier de l'Instruction publique, chevalier de l'ordre d'Alphonse XII, ses œuvres sont conservées, entre autres, à Paris au Petit Palais, à Villequier au musée Victor-Hugo, aux musées des Beaux-Arts de Reims, de Châlons-sur-Marne, de Lyon, de Nantes, d'Argentan, de Pau et à Bayonne au musée Bonnat-Helleu[2].

Distinctions

Œuvres

Notes et références

  1. « https://archives.yvelines.fr/rechercher/archives-en-ligne/correspondances-du-musee-departemental-maurice-denis/correspondances-du-musee-maurice-denis », sous le nom DELETANG Robert (consulté le )
  2. a b et c René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, pp. 376-377.
  3. « Appel pour retrouver des œuvres du peintre Robert Delétang », sur lepetiteconomiste.com, (consulté le )
  4. « Danse espagnole », notice no 00000056250, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture
  5. Édouard-Joseph, op. cit., p. 377, ill.

Annexes

Bibliographie

  • René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, pp. 376-377.
    Avec autoportrait et signature.
  • « Robert Delétang, un peintre français de l'Espagne », Le Figaro illustré, no 174.

Liens externes