Portail:Monarchie

Le projet « Monarchie » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Monarchie
11 349 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la Monarchie,
dont 61 articles de qualité et 89 bons articles répartis en 5 664 catégories catégories.

Présentation

La monarchie est un système politique où l'unité du pouvoir est symbolisée par une seule personne, appelée monarque, elle est définie par un type de gouvernement absolu, mais ce pouvoir est limité par des lois, toutefois une loi martiale permet provisoirement tous les pouvoirs au monarque, qui regroupe les trois pouvoirs de l'État : législatif, exécutif et judiciaire.
S'il dirige le royaume lui-même avec ses ministres, il rend la justice par le biais de tribunaux et de cours, il édicte tous les textes législatifs que l'assemblée préconise quand il les regroupes lors des États-généraux.
En 2023 il existe dans le monde 28 monarchies (sur 193 États reconnus par l'ONU) en ne comptant pas quatorze des quinze monarchies des royaumes du Commonwealth (constitutionnellement pleinement distinctes mais incarnées par la même personne) et en ne comptant que les monarchies souveraines, mais non les royautés coutumières beaucoup plus nombreuses.
On en compte :

« Allez dire à votre maître que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes. »Honoré-Gabriel Riquetti de Mirabeau


Lumière sur

Armes des Crispo, avec (probablement) les initiales de Giovanni IV, dans le kastro de Sifnos.
Armes des Crispo, avec (probablement) les initiales de Giovanni IV, dans le kastro de Sifnos.

Giovanni IV Crispo, né en 1499 et décédé en 1564, fut le dernier véritable duc de Naxos. Le duché de Naxos était un État latin issu de la quatrième croisade, installé dans les Cyclades en Grèce. Son règne de 1510 à 1564 fut le plus long de l’histoire du duché. Giovanni IV Crispo succéda à son père Francesco en 1510. Comme il était encore mineur, la régence fut assurée par des représentants de la République de Venise, dont son oncle maternel Antonio Loredano.

Après la défaite des chevaliers de Rhodes en 1522 face à Soliman le Magnifique, Giovanni IV accueillit l’archevêché de l’Égée sur Naxos. En 1537, il subit une attaque ottomane menée par Barberousse qui l’obligea à payer un tribut annuel de 5 000 ducats. Le duc appela alors à son aide les princes chrétiens occidentaux, qui organisèrent une Sainte Ligue qui échoua.

Devenu vassal du Sultan, Giovanni vit ses revenus diminuer. La situation sociale et politique du duché s’aggrava. Des îles se dépeuplèrent. Des conflits religieux opposèrent catholiques et orthodoxes, attisés par les Ottomans.

Son fils Giacomo IV Crispo lui succéda.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Monarchie

Personnalités

Noblesse

Symboles

Palais

Bâtiments

Palais d'Abedin, Amalienborg, Palais royal d'Amsterdam, Palais royal de Bangkok, Palais Blanc, Buckingham Palace, Palais de Budavár, Palais Catherine, Changgyeonggung, Château de Cheverny, Palais Chitralada, Palais de Dolmabahçe, Château de Drottningholm, Escurial, Château de Fontainebleau, Château de Fredensborg, Palais du Golestan, Gyeongbokgung, Château de Hampton Court, Palais de Holyrood, Huis ten Bosch, Hofburg, Istana Nurul Iman, Kōkyo, Kyōto-gosho, Château de Laeken, Palais du Louvre, Palais royal de Madrid, Palais de Monaco, Palácio das Necessidades, Palais de Niavaran, Palais Noordeinde, Palais royal d'Oslo, Palais de Peterhof, Palais royal de Phnom Penh, Château de Prague, Palais royal de Queluz, Palais du Quirinal, Palais royal de Rabat, Palais de Sanssouci, Palais de Sintra, Château de Schönbrunn, Palais royal de Stockholm, Palais de Topkapı, Palais royal de Turin, Château de Versailles, Château de Windsor, Palais de la Zarzuela, Palais royal d'Uvea

Attributs

Le saviez-vous ?

Le premier fils de Napoléon, né d'une aventure avec une suivante de sa sœur Caroline Bonaparte nommée Catherine Éléonore Denuelle de la Plaigne, s'appelait Charles Léon. Il fut connu sous l'appellation Comte Léon et mourut en 1881. Sa naissance en décembre 1806 prouva à l'Empereur que la stérilité de son couple avec Joséphine ne venait pas de lui.

Article au hasard

Voici l'un des 11 349 articles que compte le portail sur la monarchie :

« Scots Guards »

Vous pouvez aussi essayez une nouvelle sélection.

Articles promus

Article de qualité Article de qualité

Bon article Bon article

Proposition d'articles de qualité

...

Proposition Bon Article

...

Sur Wikimédia

Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités