Portail:Les Simpson

Le projet « Les Simpson » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Logo des Simpson
Logo des Simpson
Portail Arborescence Projet Suivi Taverne de Moe Questions ?
Présentation

Les Simpson (en anglais : The Simpsons) est une série télévisée d'animation américaine créée par Matt Groening et diffusée à partir de 1989 sur la Fox.

La série met en scène, de façon satirique, la vie quotidienne d'une famille américaine de classe moyenne. Les membres de cette famille au teint jaune et aux yeux globuleux sont : Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie Simpson.

Le Time du a désigné le dessin animé comme la meilleure série télévisée du XXe siècle. La série a reçu une étoile sur le Walk of Fame à Hollywood le . Elle a également récolté des dizaines de récompenses, dont vingt-quatre Emmy Awards, vingt-six Annie Awards et un Peabody Award.

En 2007, le réalisateur David Silverman réalise Les Simpson, le film, un long-métrage basé sur la série et ayant rapporté 527 millions de dollars américains.

Index thématique

Les saisons de la série et le film :


Doublage :


Autres articles et produits dérivés :

Personnages :


Lieux :

Lumière sur...

The Simpsons: Bart vs. the Space Mutants (ou simplement Bart vs. the Space Mutants) est un jeu vidéo de plates-formes alliant action et réflexion, développé par Imagineering et édité par Acclaim sur NES à partir de février 1991. Le jeu est porté à partir de 1991 sur console par Imagineering et édité par Acclaim, ainsi que sur ordinateur où il est porté par Arc Developments et édité par Ocean Software. Le jeu est également commercialisé sur les consoles Master System, Mega Drive et sur la console portable Game Gear, ainsi que sur ordinateur PC (MS-DOS), Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, ZX Spectrum. C'est la première adaptation de la série d'animation Les Simpson en jeu vidéo.

Bart vs. the Space Mutants reprend une partie des décors, les personnages principaux et l'humour de la série, sans les critiques socio-culturelles. Bart Simpson est le seul à connaitre le plan secret des aliens qu'il est le seul à identifier sous forme humaine grâce à ses lunettes de soleil à rayons X. Cependant, Bart étant connu pour ses mensonges réguliers, personne à Springfield ne croit à cette histoire d'invasion. Il est donc obligé de les combattre seul, mais des membres de sa famille peuvent l'aider. Bart doit recueillir des éléments dont les aliens ont besoin pour construire leur arme secrète qui leur permettra de dominer le monde. Bart doit collecter, détruire ou cacher de nombreux objets sur différents niveaux : par exemple il doit en repeindre en rouge, sauter sur des chapeaux ou en porter. Il peut éliminer les aliens en leur sautant dessus.

The Simpsons: Bart vs. the Space Mutants est globalement bien accueilli, toutes plates-formes confondues, et reçoit de bonne notes. Les critiques relèvent un bon jeu d'action à la difficulté de jeu élevée, abondant d’énigmes obligeant à la réflexion. C'est le premier d'une série de jeux prolifique.

Le créateur
Portrait d'un homme avec des lunettes et aux cheveux gris mi-longs devant un micro
Matt Groening lors du Comic-Con, le 24 juillet 2010.

Matthew Abram Groening (né le à Portland, Oregon) est un dessinateur, scénariste et producteur de télévision américain. Il est le créateur du comic strip Life in Hell et des séries télévisées d'animation Les Simpson et Futurama.

Matt Groening débute dans le milieu professionnel avec Life in Hell, publié dans le magazine Wet dès 1978, et qui est toujours présent dans deux cent cinquante revues hebdomadaires. Life in Hell attire l'attention du cinéaste James L. Brooks, qui contacte Matt Groening en 1985 pour lui proposer de travailler pour l'émission The Tracey Ullman Show, diffusée sur la Fox. Initialement, Brooks voulait que Groening adapte l'univers de Life in Hell à la télévision. Cependant, craignant de perdre ses droits de publication, Groening décide de créer un nouvel ensemble de personnages, la famille Simpson, en nommant les membres d'après sa propre famille, mis à part pour Bart. La série de courts métrages qui met en vedette cette famille typiquement américaine est par la suite devenue une série à part entière, Les Simpson, toujours diffusée aujourd'hui après plus de quatre-cent-quatre-vingts épisodes.

En 1997, Matt Groening s'associe à David X. Cohen pour développer Futurama, une série d'animation se déroulant dans les années 3000, qui débute en 1999. Après quatre années de diffusion, la Fox décide d'arrêter la série en 2003, mais Comedy Central commande seize nouveaux épisodes pour une sortie directement en vidéo. En juin 2009, Comedy Central demande vingt-six nouveaux épisodes, pour qu'ils soient diffusés en deux nouvelles saisons.

Matt Groening a remporté onze Primetime Emmy Awards, dix pour Les Simpson et un pour Futurama, ainsi qu'un British Comedy Award pour sa contribution à la comédie en 2004. En 2006, il remporte le National Cartoonists Society Reuben Award pour Life in Hell.

Citation

{{Citation bloc|Regardez toutes les merveilleuses choses que vous avez. Excalibur du roi Arthur, la seule photo nue existante de Mark Twain et ce très rare premier jet de la constitution dans lequel reste le mot « andouille ».|Waylon Smithers|Rosebud

Image du jour


Groupe de scénaristes de la série en 1992.

Le saviez-vous ?
Labels
Bon article Bons articles




Article de qualité Articles de qualité
Épisodes




Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours