Porpita porpita

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

La porpite (Porpita porpita) est une espèce d'hydrozoaire de la famille des Porpitidae, de la classe des hydrozoaires. Les Porpites font partie du neuston, catégorie d'organismes aquatiques liés à la surface, que le biologiste marin Alister Hardy avait décrit sous le nom de Blue Fleet (« flotte bleue »)[1],[2],[3],[4], aux côtés de deux autres cnidaires : la Vélelle (Velella velella) et la Physalie (Physalia physalis).

Description

La porpite comprend deux parties distinctes : le flotteur et la colonie d’hydroïdes. Le flotteur, de consistance dure et de teinte brun foncé, est un disque pratiquement plat, d'un peu plus de 2 cm de diamètre ; la colonie d’hydroïdes, dont la teinte varie d'un bleu turquoise vif au jaune, rappelle les tentacules d'une méduse[5], mais contrairement à une idée répandue, la Porpite n'est pas une méduse[6] : elle est plus proche des siphonophores et c'est une colonie de polypes dont chacun se divise en de nombreux tentacules tous terminées par un bulbe portant des nématocystes venimeux. La piqûre de la porpite est urticante mais bénigne[7].

Écologie et répartition

Cette espèce est pélagique, flottant à la surface des océans (pleuston) ; elle se nourrit de plancton et est notamment la proie du nudibranche Glaucus atlanticus, qui stocke les nématocystes de l'hydrozoaire, et des escargots marins du genre Janthina. La porpite vit dans les eaux tropicales, de la Californie à l'océan Pacifique tropical, les océans Atlantique et Indien.

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. (en) George Bennett, « Observations on a species of Glaucus, referred to G. hexapterygius of Cuvier », Proceedings of the Zoological Society of London, vol. 4,‎ , p. 113-119
  2. (en) Robert Bieri, « Feeding preferences and rates of the snail, Ianthina prolongata, the barnacle, Lepas anserifera, the nudibranchs, Glaucus atlanticus and Fiona pinnata, and the food web in the marine neuston », Publications of the Seto Marine Biological Laboratory, vol. 14,‎ , p. 161-170
  3. (en) W.B. Rudman, « Glaucus atlanticus Forster, 1777 », sur Sea Slug Forum, (consulté le )
  4. Bernhard Grzimek et Maurice Fontaine, Le Monde animal en 13 volumes, t. III : Mollusques, Échinodermes, , p. 134.
  5. Cf. Allen Collins, « Jellyfish and Comb Jellies (Cnidaria & Ctenophora) », sur The Ocean Portal Team (consulté le )
  6. DORIS, consulté le 12 avril
  7. Cf. « Blue Button Jellyfish », sur BeachHunter.net (consulté le )