Philippe Bourguignon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Philippe Bourguignon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinction

Philippe Bourguignon est un homme d'affaires et chef d'entreprise français né en 1948 à Salins-les-Bains. Il a effectué une grande partie de sa vie professionnelle dans le secteur du tourisme, où il a fait une carrière internationale et a été coprésident du Forum économique mondial. Il est vice-président de Revolution Places[1], fondé par le cofondateur de America Online (AOL) Steve Case, et le co-président exécutif d'Exclusive Resorts.

Parcours

Il est diplômé d'une maîtrise en économie de l'Université d'Aix-Marseille, et également diplômé de l'IAE de Paris.

Il a notamment dirigé :

  • de 1974 à 1988, chargé du développement sur l'Asie et le Pacifique pour le groupe Accor
  • de 1988 à 1992, responsable du développement immobilier de la Walt Disney Company (Europe)
  • de 1992 à , PDG d'Euro Disney SCA et simultanément d' à , vice-président de la Walt Disney Company (Europe)[2]
  • d' à , PDG du Club Méditerranée
  • depuis 1999, membre du directoire de eBay et du site de rencontres Meetic depuis 2003
  • d' à , administrateur délégué du Forum économique mondial de Davos, poste duquel il démissionne en , a priori pour prendre la présidence du conseil commun d'Eurotunnel début avril mais une fronde des actionnaires l'en empêchera.
  • d' à , PDG d'Aegis Média (ex-Carat), société de recherches en marketing et communications
  • depuis le 28/11/05, vice-PDG de Revolution Resorts[3], une nouvelle filiale de la société Revolution LLC de Steve Case[4]

Il a été membre du conseil d'administration d’eBay, de Zipcar, de Meetic (France), et administrateur de Canal+, du journal Libération et de l’Institut Aspen France. Il a également été Président du Conseil Scientifique « Attractivité Économique du droit », au ministère de la Justice, en 2004 et 2005, et au comité exécutif du World Trade & Tourism Council.

Par la suite, Philippe Bourguignon siège au conseil d'administration de deux entreprises : Miraval, la station thermale la mieux cotée des États-Unis, et Vinfolio, le distributeur de vins. En outre, il est également membre du conseil d'administration de Neiman Marcus et du conseil d'administration de Operation Hope, une organisation à but non lucratif ayant pour vision d'éradiquer la pauvreté. Il est Président du Conseil d'administration de Primonial, une entreprise de gestion de patrimoine indépendante en France[5].

Décorations

Chevalier de la Légion d'honneur, officier dans l'ordre national du Mérite, Philippe Bourguignon a également été décoré de l'ordre du Wissam Al Alaoui du Maroc.

Vie privée

Philippe Bourguignon est marié et père de deux enfants. Il participe à des courses de voile avec Bruno Peyron et a établi le record de traversée de la Manche. Il a également remporté la America's Cup des Bermudes avec l'équipe de Nouvelle Zélande en .

Notes et références

  1. (en-US) « Philippe Bourguignon — Revolution », Revolution,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 73
  3. (en) « Philippe Bourguignon », sur revolution.com via Wikiwix (consulté le ).
  4. « Article de Business PME pour la sous rubrique Philippe bourguignon vice pdg… », sur businesspme.com (consulté le ).
  5. Interview réalisée par Bernard Dietsch et publiée in : « Rencontre Avec Philippe Bourguignon », sur Forbes France, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes