Occidentisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

L'occidentisme[1] est un concept utilisé par Alexandre Zinoviev permettant de distinguer la définition concrète d'Occident (l'ensemble des pays et de peuples) de celle abstraite incluant l'ensemble de phénomènes liés au caractère spécifique de tel ou tel pays (démocratie, capitalisme, pluralisme, société ouverte...).

Le terme occidentisme désigne ainsi le « modèle social des pays occidentaux, ce qui leur est commun et se reflète dans l'utilisation abstraite du mot « Occident » et le vocabulaire de la politique, de l'idéologie et de la propagande »[2].

Dans ce phénomène social complexe et unitaire on trouve à la fois le capitalisme, la démocratie et le socialisme (le communisme)[3].

Notes et références

  1. Les penseurs de l'occidentisme
  2. Olga Zoubovitch, « La démocratie totalitaire dans la pensée d’Alexandre Zinoviev », Cahiers d'histoire,‎ (lire en ligne)
  3. « Comment peut-on être occidental ? », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Bibliographie

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :