Meruidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Les Meruidae sont une famille d'insectes aquatiques de l'ordre des coléoptères. Elle n'est représentée que par un seul genre, Meru[1], et une seule espèce, Meru phyllisae[1], endémique du Venezuela.

Systématique

La famille des Meruidae, le genre Meru et l'espèce Meru phyllisae ont été décrits en 2005 par les entomologistes américains Paul J. Spangler (d) (1924-2011) et Warren E. Steiner (d)[2].

Description

L'holotype de Meru phyllisae[2] mesure 0,85 mm de long pour 0,39 mm de large. La couleur de cette espèce varie du brun foncé au jaune brunâtre[2]. À la date de description, il s'agissait de la plus petite espèce de l'ordre des Adephaga[2].

Étymologie

Le nom générique, Meru, signifie « cascade » en langue pemóns[2].

Son épithète spécifique, phyllisae, lui a été donnée en l'honneur de Phyllis M. Spangler qui a aidé à la découverte de ce coléoptère et a été d'une grande aide dans l'étude des coléoptères aquatiques et ce durant de nombreuses années[2].

Publication originale

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :