Maison d'édition universitaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Une maison d'édition universitaire, ou presses universitaires, est une maison d'édition liée à un ou plusieurs établissements d'enseignement supérieur menant des activités de recherche scientifique, et publiant des ouvrages et des revues liées à ces activités.

Ces sociétés sont généralement déficitaires et ne parviennent à l'équilibre qu'en publiant des livres destinés au grand public, des manuels, des recueils de textes et des ouvrages de référence, qui se vendent généralement mieux que des ouvrages purement universitaires, ainsi qu'en recevant une subvention des établissements auxquels elles sont rattachées.

Certaines font une large place aux chercheurs de leur université de rattachement ; d’autres, notamment aux États-Unis, posent comme principe qu'un chercheur ne doit pas être publié dans sa propre université, et doit soumettre ses travaux à la sélection, jugée moins complaisante, d'une maison d'édition extérieure.

Les deux plus importantes presses universitaires du monde sont britanniques : la Oxford University Press et la Cambridge University Press.

En France, 60 à 70 presses ou maisons d'édition universitaires sont recensées en 2017[1].

Liste

Universités francophones

France

Belgique

Universités anglophones

Angleterre

  • Cambridge University Press (en français, Presses universitaires de Cambridge), maison d'édition universitaire britannique
  • Oxford University Press (littéralement, « Presses universitaires d'Oxford »), maison d'édition universitaire britannique

États-Unis

Notes et références

  1. Morgane Taquet, « Édition universitaire : des presses qui écrivent un nouveau chapitre », L'Étudiant,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes