Lily Gladstone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Lily Gladstone
Description de l'image Lily Gladstone (cropped).jpg.
Naissance (37 ans)
Browning, Montana, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Certaines femmes
Killers of the Flower Moon

Lily Gladstone est une actrice américaine, née le à Browning (Montana).

Biographie

Origines et formation

Lily Gladstone naît à Browning dans l'État du Montana. Elle a des origines autochtones (amérindiennes), notamment de la tribu des Nimíipuu et des Pikunis. Durant son enfance, sa famille quitte la Réserve indienne des Pieds-Noirs pour des raisons économiques et s'installe à Seattle. Lily s’inscrit à des cours de théâtre, suit les cours de l'université du Montana et obtient une licence en beaux-arts[1].

Carrière

Lily Gladstone commence sa carrière d'actrice en 2012 avec un rôle de figuration dans la comédie dramatique Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines) (Jimmy P: Psychotherapy of a Plains Indian) d'Arnaud Desplechin. En 2013, elle joue dans le drame Winter in the Blood d'Alex et Andrew J. Smith réalisé d'après le roman éponyme de l'écrivain James Welch.

En 2016, elle incarne Jamie, jeune femme solitaire et introvertie, qui tombe amoureuse d'une jeune avocate (jouée par Kristen Stewart) dans le drame Certaines femmes (Certain Women) de Kelly Reichardt. Elle remporte de nombreux prix aux États-Unis pour ce rôle.

En 2023, elle est à l'affiche du drame Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese aux côtés de Leonardo DiCaprio et de Robert De Niro[2].

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Courts métrages

Séries télévisées

Distinctions

Récompenses

Pour Certaines femmes (Certain Women)
Pour Killers of the Flower Moon

Nomination

Notes et références

  1. (en-GB) Kate Kellaway, « Lily Gladstone: ‘I lived in the reservations until I was 11’ », The Observer,‎ (ISSN 0029-7712, lire en ligne, consulté le )
  2. Sandra Onana, « Lily Gladstone : «Le storytelling dans lequel Scorsese sauve ma carrière plaît beaucoup» », sur Libération (consulté le )

Liens externes