Le Fantasque (journal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Le Fantasque
Pays Canada
Langue Française
Périodicité Irrégulière
Genre Humour et ironie dirigée contre la censure
Fondateur Napoléon Aubin
Date de fondation 1837
Date du dernier numéro 1849


Le Fantasque était un journal libéral québécois créé en 1837 par Napoléon Aubin.

Il a été publié jusqu'en 1845[1]. Son style était plein d'humour et d'ironie utilisés pour dénoncer la censure[2]. Il fut très critique de Conseil spécial du Bas-Canada[1]. Le journal revit sommairement de 1848 à 1849[3].

Devise de l'éditeur

« Journal rédigé par un flâneur, imprimé en amateur pour ceux qui voudront l'acheter. Je n'obéis ni ne commande à personne, je vais où je veux, je fais ce qui me plaît, je vis comme je peux et je meurs quand il faut. »

Références

  1. a et b Serge Gagnon, « Biographie – AUBIN, NAPOLÉON – Volume XI (1881-1890) – Dictionnaire biographique du Canada », sur www.biographi.ca (consulté le )
  2. (en) Lucie Villeneuve, « Le "Journal-fiction" Le fantasque de Napoléon Aubin (1837-1845) : formes théâtrales et romanesques dans le discours journalistique », sur ResearchGate (consulté le )
  3. Horace Têtu, « Historique des journaux de Québec », sur Google Books, Québec, (consulté le ), p. 25-27

Lien externe