Aller au contenu

Jules Martelet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Jules Martelet, né à Saint-Brice-Courcelles (Marne) le , décédé à Ivry-sur-Seine le , est une personnalité de la Commune de Paris.

Biographie

Jules Martelet, peintre sur verre spécialiste dans la peinture de décors[1], quitta Saint-Brice en 1863 pour Paris, où il adhère à l'Association internationale des travailleurs. Pendant le siège de Paris par les Allemands (-), il s’enrôle dans le 136e bataillon de la Garde nationale. Il prend part aux journées révolutionnaires des 31 octobre 1870 et 22 janvier 1871 contre le Gouvernement de la Défense nationale. Lors du soulèvement du 18 mars, il s’empare de la mairie du XIVe arrondissement. Le , il est élu au Conseil de la Commune par le XIVe arrondissement, il siège à la commission des Services publics. Il fut nommé administrateur du XIVe arrondissement.

Après la Semaine sanglante, il est condamné en 1873 à la déportation, mais réussit à s’échapper de Paris et se réfugia en Suisse, où il devint professeur de dessin à la Chaux-de-Fonds, puis en Belgique. On l'a dit réfugié par la suite aux États-Unis, mais il s'agit d'une confusion avec un homonyme.

Notes et références

  1. La Commune de Paris, 1871: les acteurs, l'événement, les lieux, Les éditions de l'Atelier, coll. « Collection Maitron », (ISBN 978-2-7082-4596-9)

Voir aussi

Notices biographiques

Articles connexes

Liens externes