Aller au contenu

Jonction dermo-épidermique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Jonction dermo-épidermique sous le stratum basale violet foncé.

La jonction dermo-épidermique, appelée aussi lame basale épidermique ou membrane basale épidermique, est la région tissulaire qui sépare le derme de l'épiderme.

Structure

La microscopie électronique révèle trois zones distinctes dans la jonction dermo-épidermique[1] :

  • la membrane plasmique du pôle basal des cellules du stratum basale
  • la membrane basale composée de deux feuillets, la lamina lucida (zone transparente aux électrons) et la lamina densa (zone dense aux électrons)
  • la zone fibrillaire ou sub-lamina densa

Fonctions

La jonction dermo-épidermique a une fonction d'adhésion entre l'épiderme et le derme, de barrière physico-chimique, de circulation orientée de nutriments et de composants du système immunitaire[2].

Maladies

Les dermatoses bulleuses de nature auto-immune (nécrolyse épidermique toxique, syndrome de Stevens-Johnson) sont liées à la présence d'anticorps dirigés contre les structures antigéniques des systèmes d'adhésion interkératinocytaire ou de la jonction dermo-épidermique[3].

Notes et références

  1. Alexandre Mélissopoulos, Christine Levacher, La peau, Lavoisier, , p. 53
  2. (en) Dirk Breitkreutz, Nicolae Mirancea, Roswitha Nischt, « Basement membranes in skin: unique matrix structures with diverse functions? », Histochemistry and Cell Biology, vol. 132, no 1,‎ , p. 1-10. (PMID 19333614, DOI 10.1007/s00418-009-0586-0)
  3. Pascal Sève, Laurent Kodjikian, Œil et Maladies systémiques, Lavoisier, , p. 471

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes