Hyperkinésie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Troubles hyperkinétiques

Traitement
Spécialité PsychiatrieVoir et modifier les données sur Wikidata
Classification et ressources externes
CIM-10 F90
CIM-9 314.00, 314.01
OMIM 143465

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

L'hyperkinésie (ou trouble hyperkinétique) est fréquemment associée à un « syndrome d'hyperactivité » (particulièrement diagnostiqué chez les enfants), à une « dysfonction cérébrale minime », à une « réaction hyperkinétique de l'enfance »[réf. souhaitée]. Bien que les symptômes et l'étiologie présumée varient, les comportements sont, en général, similaires. Ce terme est associé à de nombreux autres termes médicaux.

Les degrés typiques de symptômes diagnostiquant ce trouble incluent : hyperactivité des fonctions motrices (les enfants vont d'activité en activité) ; troubles du sommeil ; changements d'humeur (un jour il va bien, le jour suivant il ne va pas bien) ; maladresse ; comportement agressif ; impulsivité ; comportements et dérives antisociaux (non-respect des règles), et a fréquemment des problèmes de dyslexie (Stewart et al., 1966; Stewart, 1970; Wender, 1971). L'hyperkinésie est un terme récent dans le domaine médical ; il est souvent utilisé pour désigner tous les types de symptômes liés à ce trouble.

Le mot est récent mais les racines et traitements de ce trouble ont été découverts bien avant.

Classifications

Les troubles hyperkinétiques sont au diagnostic psychiatrique de la classification internationale des maladies (CIM-10)[1], l'équivalent du diagnostic consacré au trouble du déficit de l'attention exposé dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV)[2].

Le trouble hyperkinétique seul est classifié dans la CIM sous les termes de « perturbation de l'activité et de l'attention », « autres troubles hyperkinétiques » ou « trouble hyperkinétique, non spécifiés ». Plus tard, il est exprimé sous le terme de « syndrome hyperkinétique »[3]. Lorsqu'un trouble des conduites (comme défini par la CIM-10[3]) est également présent, la condition se traduit par « trouble des conduites hyperkinétique ».

Prévalence, genre...

Ce trouble est six fois plus répandu chez les garçons que chez les filles[réf. souhaitée].


Soins


Références

  1. « F90 Troubles hyperkinétiques », sur Législation-psy (consulté le ).
  2. (en) [1].
  3. a et b (en) « CIM-10 », sur Organisation mondiale de la santé (OMS) (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie