Hygroscopique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Une substance hygroscopique est une substance qui a tendance à retenir l'humidité de l'air, par absorption ou par adsorption.

Quelques exemples de substances hygroscopiques :

Minéraux
Autres

Déliquescente

Une substance déliquescente est une substance qui a la capacité d'absorber l'humidité de l'air au point de s'y dissoudre. Exemples : chlorure de calcium, hydroxyde de potassium et hydroxyde de sodium. Les substances déliquescentes sont utilisées comme absorbeurs d'humidité dans les dessicateurs[1].

L’inverse de la déliquescence est l'efflorescence[2]. Une substance efflorescente est une substance qui perd son eau de cristallisation en devenant pulvérulente[3].

Références

  1. Andrew Hunt, La chimie de A à Z - 1 200 mots pour comprendre, Dunod, 2006
  2. (en) « efflorescence », IUPAC, Compendium of Chemical Terminology [« Gold Book »], Oxford, Blackwell Scientific Publications, 1997, version corrigée en ligne :  (2019-), 2e éd. (ISBN 0-9678550-9-8)
  3. Dictionnaire Larousse : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/efflorescence/27954?q=efflorescence#27809

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes