Holomycota

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Les Holomycota sont un super-règne d'organismes eucaryotes qui rassemble les champignons vrais (règne des Fungi) et les amibes du règne des Nucleariae. C'est le groupe frère des Holozoa, groupe qui contient notamment les animaux.

Classification

Cladogramme des Opisthocontes, d’après une étude de 2015[1],[2] :

Opisthokonta 
 Holomycota 

Nucleariae



Fungi



Holozoa

Mesomycetozoa




Pluriformea


 Filozoa 

Filasterea


 Choanozoa 

Choanoflagellata



Animalia







La position de certains groupes basaux, comme les microsporidies ou les aphélides, est débattue. Certaines études les considèrent comme des clades à part, alors que d'autres les incluent dans les champignons.

Publication originale

Références

  1. Guifré Torruella et al., 2015, Phylogenomics Reveals Convergent Evolution of Lifestyles in Close Relatives of Animals and Fungi, Current Biology (ISSN 0960-9822), Volume 25, numéro 18, p. 2404–2410, 21 septembre 2015
  2. Elisabeth Hehenberger et al. Novel Predators Reshape Holozoan Phylogeny and Reveal the Presence of a Two-Component Signaling System in the Ancestor of Animals, Science Direct

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :