Greg Germain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Greg Germain
Description de cette image, également commentée ci-après
Greg Germain le 15 juin 2014.
Naissance (76 ans)
Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Films notables Antilles sur Seine
Safari
Séries notables Médecins de nuit
H
Cherif

Greg Germain est un acteur, metteur en scène et directeur de théâtre français né le à Pointe-à-Pitre[1].

Il est principalement connu du grand public pour son rôle du Dr Alpha dans la série télévisée Médecins de nuit. Il pratique également le doublage, étant notamment la voix régulière de Will Smith.

Il exerce la présidence d'Avignon Festival & Compagnies qui gère le Festival Off d'Avignon, de 2009 à 2016.

Biographie

Greg Germain (Gilbert Germain) est né le à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. À l'âge de 17 ans, il est repéré dans une rue de Paris par Jean-Christophe Averty qui lui propose de faire une apparition dans le téléfilm qu'il réalise, Les Verts Pâturages. Peu de temps après, il fait ses débuts au théâtre dans la pièce Fête à Harlem (1964), mise en scène par Melvin Van Peebles[2]. En 1967, sa rencontre avec Antoine Bourseiller marque un premier tournant dans sa carrière de comédien. La pièce Le Métro fantôme, qu'il met en scène et dans laquelle joue Greg Germain pousse celui-ci à se lancer définitivement dans une carrière artistique[2]. Dans les années 1970-80, la série télé Médecins de nuit, dans laquelle il interprète le Dr Alpha, lui donne une célébrité sans précédent pour un artiste noir français[2].

En 1992, il fonde CINÉDOM+, association regroupant de nombreux artistes de la diaspora d’outre-mer dont il est le président. Un de ses combats fut de trouver un espace d’expression artistique où l’Outre-Mer, l’Afrique et la diaspora trouveraient leurs places d’artistes en brisant les stéréotypes d’une création fantasmée. Il est ainsi engagé dans une démarche qui prône l’égalité artistique, la richesse et la pluralité des cultures françaises. En 1997, alors qu'il joue Vendredi Crusoé (adaptation qu’il a faite de Pantomime de Derek Walcott) au Festival d'Avignon, il rencontre Marie-Josée Roig, maire de la ville, avec qui il visite la Chapelle du Verbe Incarné, une ancienne chapelle désaffectée. L’année suivante, année du 150e anniversaire de l’Abolition de l'esclavage, la première édition des TOMA (Théâtres d'Outre-mer à Avignon) y sera donnée. Depuis 25 ans, il en est le directeur artistique.

En mai 2009, Greg Germain incarne Colin Powell aux Théâtre Nanterre-Amandiers dans la version française de Stuff Happens, une pièce de théâtre du dramaturge anglais David Hare[3], dans une mise en scène de William Nadylam et Bruno Freyssinet[4].

Vie privée

Il est père de 3 enfants : Gunther, Gregor et Noémie.

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Télévision

Téléfilm

  • 1985 : Le Réveillon de Daniel Losset : Joseph

Séries télévisées

Doublage

Cinéma

Films

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Séries d'animation

Jeu vidéo

Voix off

Documentaire

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Régis Dubois, Les Noirs dans le cinéma français, LettMotif, 2016, 246 pages, (ISBN 9782367160726)
  • Jean-Jacques Jelot-Blanc, Black stars, PAC, 1985, 111 pages, (ISBN 9782853362771)

Liens externes