Giustina Abbà

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Giustina Abbà
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Rovinj City Cemetery (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
italienne ( - )
yougoslave ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Conflit

Giustina Abbà (née à Rovinj en 1903 et morte dans la même ville le ) est une partisane, antifasciste et ouvrière italienne et croate.

Biographie

Giustina Abbà, féministe et ouvrière à la manufacture de tabac de Rovinj, est la première femme à rallier le mouvement partisan en Istrie[1].

En 1942, Giustina Abbà, qui avait rejoint le parti communiste clandestin, organise avec d'autres ouvrières une grève réussie « contre la faim et la guerre ». La milice fasciste et les carabiniers interviennent, répriment la manifestation et arrêtent Giustina et ses camarades les plus exposés[2]. Libérée, elle est l'une des fondatrices du Mouvement populaire de libération de Rovinj[3].

Après la Seconde Guerre mondiale, elle est emprisonnée à plusieurs reprises sous Tito et milite jusqu'à sa mort au sein du Front des femmes antifascistes de Rovinj[4].

Son fils Giovanni fut officier dans le bataillon de partisans Pino Budicin (en)[1].

Références

  1. a et b (it) Giacomo Scotti, Goli Otok: Italiani nel gulag di Tito : Confine orientale, LINT, 387 p. (ISBN 9788881900060, lire en ligne), p. 147.
  2. Carolina Negri, « 4 Il contributo della monaca Abutsu alla canonizzazione del Genji monogatari », Fondazione Università Ca’ Foscari, (consulté le )
  3. (it) Italiaonline, « Donne della Resistenza: le staffette partigiane e le combattenti », Di Lei,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (it) « Giustina Abbà », sur Le Donne Italiane, (consulté le )

Liens externes