George Hurrell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
George Hurrell
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
Los AngelesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
George Edward HurrellVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Jane Russell photographiée par George Hurrell en 1943.

George Hurrell (né le à Cincinnati et mort le à Los Angeles) est un photographe américain surtout connu pour sa contribution à l'image glamour du cinéma hollywoodien dans les années 1930 et 1940.

Biographie

George Hurrell commence une carrière de peintre avant de se tourner vers la photographie et d'ouvrir un studio à Los Angeles à la fin des années 1920. Ses photographies de Ramon Novarro et de Norma Shearer lui ouvrent les portes d'Hollywood. Il travaille pour Metro-Goldwyn-Mayer jusqu'en 1932 puis à son propre compte, faisant des portraits artistiques de nombreuses stars du cinéma dans les années 1930 et 1940[1].

Après la deuxième guerre mondiale, son style glamour tombe en défaveur à Hollywood et il s'installe à New York où il travaille pour des magazines de mode et des publicités. À partir des années 1970, il réalise surtout des pochettes d'album, entre autres celles de Foreign Affairs de Tom Waits (1977), Mirage de Fleetwood Mac (1982), The Works de Queen (1984) et Press to Play de Paul McCartney (1986).

Références

  1. (en) Starlight and Shadow sur The Atlantic, juillet 2007

Bibliographie

Liens externes