Aller au contenu

Emma (magazine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

EMMA
Image illustrative de l’article Emma (magazine)
Logo du magazine EMMA

Pays Allemagne
Langue allemand
Périodicité bimestriel
Genre presse féminine
Diffusion 29,754 ex. (2017)
Fondateur Alice Schwarzer
Date de fondation 26 janvier 1977
Date du dernier numéro en cours

Rédacteur en chef Alice Schwarzer
ISSN 0721-9741
Site web www.emma.de

Emma (couramment écrit EMMA) est un magazine bimestriel féministe germanophone. Il est fondé en 1977 par la journaliste féministe allemande Alice Schwarzer.

Origine du nom

Le nom Emma est choisi pour sa ressemblance avec le mot « émancipation ». La rédactrice en chef, Alice Schwarzer, déclare à ce propos avoir aimé ce nom, non seulement à cause du jeu de mots avec « ém(m)ancipation », mais aussi parce qu'il était tout le contraire de ce à quoi on pouvait s'attendre pour un magazine engagé féministe[1].

Développement

Le premier numéro d'Emma est paru le avec un tirage d'environ 200 000 exemplaires. Alice Schwarzer a financé le lancement du magazine avec 250 000 marks (soit 127 823 euros) pris de ses droits d'auteur[2] ainsi que 20 000 marks (soit 10 226 euros) de prêts de deux collaboratrices (qu'elle a remboursées après un an avec un intérêt de 10 %)[3].

Ligne éditoriale

Le magazine allemand Die Tageszeitung réagit aux commentaires du magazine Emma, notamment l'évocation du deadname de la députée trans Tessa Ganserer, et l'affirmation qu’elle « prend la place d’une vraie femme » dans le cadre des quotas imposés aux partis allemands[4].

Références

  1. (de) « Emma über Emma: Emma lebt! », sur EMMA (consulté le ).
  2. (de) Alice Schwarzer, Alice im Männerland, Cologne, , Kiepenheuer & Witsch.
  3. (de) « Mein Leben in Kürze », sur Emma (consulté le )
  4. (de) Sibel Schick, « Transfeindliche Feminist*innen: Nö danke, „Emma“ », Die Tageszeitung: taz,‎ (ISSN 0931-9085, lire en ligne, consulté le )

Liens externes