Cinéma canadien francophone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Le cinéma canadien francophone désigne l'ensemble de la production de films en français, généralement tournés au Canada par les studios canadiens.

Histoire

Du 10 au 18 novembre 2022 est organisée l'édition 2022 du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), où « seules sont admissibles les œuvres issues de pays ou de régions membres de la Francophonie (selon Organisation Internationale de la Francophonie)[1]. »

En , plusieurs films francophones sont présentés au Kingston Canadian Film Festival, le plus gros festival canadien de films en Ontario. Ils y présentent à guichet fermé les films Viking de Stéphane Lafleur et Rosie, le film trilingue (anglais, français et cri) de Gail Maurice[2]. Les films sont sous-titrés en anglais[2]. Le , le Québec et le Canada francophone sont à l'honneur des Prix Écrans canadiens au Meridian Hall de Toronto, avec notamment le film Brother de Clément Virgo qui remporte 12 prix dans la soirée, et l'actrice québécoise Sara Mishara qui remporte le prix de la Meilleure direction photographique pour le film Viking de Stéphane Lafleur[3].

Réalisateurs et acteurs notables

Réalisateurs

Acteurs

Voir aussi

Notes et références

  1. « Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) Edition 2022 », sur unifrance.org (consulté le ).
  2. a et b « Le cinéma francophone à l’honneur partout en Ontario », sur onfr.tfo.org (consulté le ).
  3. « LE QUÉBEC ET LE CANADA FRANCOPHONE À L’HONNEUR AUX PRIX ÉCRANS CANADIENS », (consulté le ).

Liens externes