Characiformes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Les Characiformes sont un ordre de poissons Actinoptérygiens, comprenant les characins et leurs semblables. Ils sont quelques milliers d'espèces différentes y compris les fameux piranhas et Tétras.


Description et caractéristiques

On trouve les characins dans les lacs tropicaux et rivières de la plupart des pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale, et d'Afrique centrale.

La majorité de ces poissons sont carnivores, et les plus gros ont développé des dentitions parfois impressionnantes (avec une mâchoire supérieure rarement protractile et souvent des dents pharyngales). Ils sont pourvus d'une nageoire adipeuse, d'une nageoire pelvienne, et généralement d'écailles (sauf quelques rares espèces sud-américaines), mais pas de barbillons. La ligne latérale est souvent courbée, parfois discontinue[1].

À l'origine, ces poissons étaient regroupés en une seule famille, les Characidae, qu'on avait incluse dans les Cypriniformes. Désormais ils sont répartis en quelque 15 familles différentes.

Familles

Selon FishBase (14 juillet 2014)[1] :


Au moins deux familles éteintes :



Références taxinomiques

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références