Carl Gustaf Thomson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Carl Gustaf Thomson
Carl Gustaf Thomson
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
LundVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière de Norra (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Société royale de physiographie à Lund (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Abréviation en zoologie
ThomsonVoir et modifier les données sur Wikidata
Vue de la sépulture.

Carl Gustaf Thomson est un entomologiste suédois, né le à Mellan-Grevie (paroisse) (sv) dans le comté de Malmöhus et mort le à Lund.

Biographie

Carl Gustaf Thomson étudie à l'université de Lund à partir de 1843 recevant son grade de magister philosophiæ en 1850. Il est dozent (correspondant à maître-assistant en France) de zoologie en 1857 à l'université de Lund. Thomson est élu membre de la Société royale physiographique de Lund (Kungliga Fysiografiska Sällskapet) en 1861. Il est nommé l'année suivante conservateur du département d'entomologie du musée zoologique de Lund.

Il commence à donner des cours d'entomologie en 1864 en tant qu'adjunct. Il reçoit une bourse en 1872 pour effectuer un voyage d'études en Europe. Il concourt au poste de directeur du musée entomologique de Berlin, mais il n'est pas reçu. Il a défini nombre de nouveaux genres d'insectes, notamment parmi les coléoptères.

Il était membre honoraire de la Société entomologique de France, de la Société royale d'entomologie de Belgique, de la Société entomologique de Russie, de la Société entomologique de Londres et de la Société entomologique de Berlin.

Il meurt à Lund en 1899.

Carl Gustaf Thomson est l’auteur de Coleoptera Scandinaviae (1859-1868), de Skandinaviens inseckta (1862) et de Skandinaviens Hymenoptera (1871-1878). Ses collections sont conservées au Musée de zoologie de l’université de Lund.

Liens externes