Bruno Chevalier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Bruno Chevalier
Naissance
Décès
Nom de naissance
Bruno Robert Jean ChevalierVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Bruno Chevalier, né le à Paris et mort le dans la même ville, est un scénariste de bande dessinée.

Biographie

Bruno Chevalier naît le à Paris[1]. En 1986, il crée avec le dessinateur Thierry Ségur le personnage de Kroc le Bô pour un comic strip de fantasy parodiant l'univers du jeu de rôle sur table Donjons et Dragons dans la revue de jeux de rôle Casus Belli. Grâce à ce travail, il est remarqué par les éditions Delcourt alors récemment créées[2],[3].

Bruno Chevalier scénarise alors la bande dessinée Légendes des Contrées Oubliées, toujours avec Thierry Ségur. La trilogie paraît chez Delcourt entre 1987 et 1992. Légendes des Contrées oubliées est le premier grand succès de l'heroic fantasy en France et, jointe au succès de la BD de science-fiction Aquablue, contribue à lancer l'éditeur Delcourt[3]. Les séries de fantasy dans la bande dessinée française se comptent alors sur les doigts d'une seule main, avec La Quête de l'Oiseau du temps (dont le premier cycle paraît de 1983 à 1987) et un peu plus tard les Chroniques de la Lune noire (à partir de 1989)[4]. Légendes des Contrées oubliées utilise un dessin en couleur directe, là où la plupart des bandes dessinées de l'époque utilisent des "bleus" pour dessiner le dessin en noir et blanc avant l'étape de la mise en couleurs[4]. La bande dessinée fait l'objet d'une adaptation en jeu de rôle sur table conçue par G.E.Ranne et Stéphane Bura sur les indications de Buno Chevalier[2] et également parue chez Delcourt sous le titre Légendes des Contrées oubliées, l'Encyclopédie — Jeu de rôles en 1995[3],[5].

Par la suite, Bruno Chevalier abandonne la bande dessinée. Cette parution unique fait que le site ActuaBD qualifie Bruno Chevalier de « météore de la BD française »[3]. Une suite aux Légendes des Contrées oubliées, écrite et dessinée par Thierry Ségur avec Étienne Le Roux comme co-scénariste, est en projet pendant plusieurs années, mais Ségur finit par y renoncer, insatisfait de ses idées ; une seule planche est dessinée[4].

Au cours des années 2000, Bruno Chevalier fait partie des contributeurs des premiers temps du Guide du rôliste galactique, base de données francophone des jeux de rôle sur table[6],[7]. Bruno Chevalier meurt le 19 avril 2024 à l'âge de 62 ans[8].

Publications

  • Légendes des Contrées oubliées. Encyclopédie — Jeu de rôles, G.E.Ranne et Stéphane Bura sur les indications de Buno Chevalier, dessins de Thierry Ségur, Delcourt, 1995

Notes et références

  1. Insee, « Extrait de l'acte de décès de Bruno Robert Jean Chevalier », sur MatchID
  2. a et b « Chevalier Bruno », sur editions-delcourt.fr (consulté le ).
  3. a b c et d « Disparition de Bruno Chevalier, scénariste des Légendes des (...) - ActuaBD », sur www.actuabd.com (consulté le )
  4. a b et c « Thierry Ségur ( », sur ActuaBD (consulté le )
  5. « Légendes des Contrées Oubliées (2-84055-061-X) », sur www.legrog.org (consulté le )
  6. « Guide du Rôliste Galactique : Crédits et équipage », sur www.legrog.org (consulté le )
  7. « Guide du Rôliste Galactique », sur www.legrog.org (consulté le )
  8. Thierry Ségur, « Annonce du décès de Bruno Chevalier », sur Profil de Thierry Ségur sur Instagram, (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Liens externes