AmphibiaWeb

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

AmphibiaWeb
Adresse http://www.amphibiaweb.org
Commercial Non
Type de site Encyclopédie
Langue anglais
Propriétaire Université de Californie à Berkeley
Créé par David Burton Wake
Lancement 2000

AmphibiaWeb est une banque de données et un site web dédiés aux amphibiens. Il est créé en 2000 par l'herpétologue David Burton Wake et alimenté par des scientifiques travaillant de concert avec l'Académie des sciences de Californie, l'Université de Californie à Berkeley, l'Université de Floride et l'Université du Texas à Austin.

Historique

Le site est lancé en 2000 par l'herpétologue David Burton Wake, ce dernier étant alarmé par la diminution rapide des différentes populations d'amphibiens à travers le monde[1],[2]. Il crée ce projet à l'Université de Californie à Berkeley, où il occupe un poste de professeur émérite[3].

Contenu

Le site a pour but de proposer une fiche détaillée pour chaque espèce d'amphibiens à travers le monde, sur un principe de sciences participatives[4]. Chaque fiche d'amphibien propose des informations taxinomiques, comportementales, géographiques, anatomiques et de conservation[4].

En 2021, plus de 8 000 espèces sont référencées sur le site[2].

Utilisation par la communauté scientifique

AmphibiaWeb est régulièrement cité dans plusieurs banques de données et publications scientifiques[4],[5].

Liens externes

Notes et références

  1. (en) Richard Sandomir, « David Wake, Expert on Salamanders and Evolution, Dies at 84 », sur New York Times, (consulté le )
  2. a et b (en) Lisa Winter, « Salamander Expert David Wake Dies at 84 », sur The Scientist, (consulté le )
  3. (en) Robert Sanders, « Despite global amphibian decline, number of known species soars », sur Berkeley News, (consulté le )
  4. a b et c (en) « Database: Down at the Frog Pond », Science, vol. 305, no 5690,‎ , p. 1543 (DOI 10.1126/science.305.5690.1543a, lire en ligne)
  5. (en) Tiffany A. Yap, Michelle S. Koo, Richard F. Ambrose et Vance T. Vredenburg, « Introduced bullfrog facilitates pathogen invasion in the western United States », PLoS One,‎ (DOI 10.1371/journal.pone.0188384, lire en ligne)