Akeji Sumiyoshi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Akeji Sumiyoshi est un calligraphe japonais, né à Uchino (Kyoto, Japon) en 1938 et mort en 2018.

Biographie

Maître de sabre et de calligraphie, initié à la cérémonie du thé (chanoyu), Akeji Sumiyoshi et sa femme Asako vivaient dans un ermitage au nord de Kyoto, dans les montagnes de la vallée d'Himuro[1].

Il a inspiré le cinéaste Hayao Miyazaki, en ayant notamment redécouvert et mis au jour le terme médiéval "Mono no ké" ("l'esprit des choses"), titre de sa première exposition à Tokyo en 1970[2].

Expositions en France

  • Secrets de calligraphe, Aubenas, Château et Médiathèque Jean-Ferrat, 2014[3].
  • Rachid Koraïchi, Maître Akeji, Hervé Desvaux, commissariat Didier Benesteau, A2Z Art Gallery, Paris, 19 nov.-10 déc. 2016.
  • Maître Akeji, Biennale internationale Autun, Arts sacrés contemporains, Chapelle Maison Saint-Antoine, 2017[4].
  • Force et Esprit, maître Akeji et photographies d’Hervé Desvaux, Créteil, Espace culturel cathédrale, 2018.

Bibliographie

  • Le sabre et le pinceau. Poèmes du Japon ancien, Raymond Voyat (trad.) et Maître Akeji (calligraphie), Paris, Albin Michel (Les Carnets du calligraphe), 2003, 64 p.

Filmographie

Notes et références

  1. Remi Samouillé, « AKEJI SUMIYOSHI, Le «Trésor Vivant» des montagnes de Kuramayana », sur over-blog.com, RÔNIN DES BOIS, (consulté le ).
  2. (en) « Akeji : le souffle de la montagne », sur Zone critique, (consulté le ).
  3. Fabrice BERARD, « AUBENAS. Maître Akeji ou l‘art de transcender la calligraphie », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Maître Akeji - Biennale d'Art Contemporain Sacré », sur Biennale d'Art Contemporain Sacré -… (consulté le ).
  5. Marie-Hélène Soenen, « Les derniers jours d’Akeji, le peintre ermite qui a inspiré Miyazaki », Télérama,‎ (lire en ligne, consulté le ).