Agence pour la promotion de la création industrielle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

L'Agence pour la promotion de la création industrielle également connue sous le sigle APCI, a été créée en 1983[1]. Elle est une association reconnue d'intérêt général ayant pour but la valorisation du design en France et à l'étranger. Elle est notamment connue pour organiser depuis 1999 les Étoiles de l'Observeur du Design, un prix international qui récompense les meilleures réalisations de design.

Histoire

L'APCI a été créé par les ministères de l'industrie et de la culture, en 1984, pour contribuer à la promotion du design, au rapprochement de la culture, de la recherche et de l’industrie. Anne-Marie Boutin[2] a été présidente de l'APCI jusqu'en 2017, avant que Christophe Chaptal de Chanteloup lui succède à sa mort. C'est aujourd'hui Dominique Sciamma qui préside l'association. L'APCI est, encore aujourd'hui, en partie financée par le ministère de la Culture[3].

Missions

L'APCI a pour objectif d’œuvrer à la reconnaissance du design et de valoriser sa place comme facteur-clé de la compétitivité des entreprises et de l'innovation économique, sociale et culturelle[4],[5].

Notes et références

  1. « APCI qui sommes-nous »
  2. « Ces PME pionnières qui font le pari du design », sur lesechos.fr, (consulté le )
  3. « Pourquoi l'APCI planche sur un nouveau label de design », sur industrie-techno.com, (consulté le )
  4. « Etudes d'arts : la passion ne suffit pas », sur Lemonde.fr, (consulté le )
  5. « Mobilisation générale pour le design », sur Liberation.fr, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes