5e division de porte-avions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

5e division de porte-avions
(第五航空戦隊)
Image illustrative de l’article 5e division de porte-avions
Un Mitsubishi A6M Zéro sur le pont du Zuikaku.

Création
Dissolution
Pays Drapeau de l'Empire du Japon Empire du Japon
Branche  Marine impériale japonaise
Type Unité aéronavale
Fait partie de 1re flotte aérienne
Guerres Seconde Guerre mondiale
Batailles Attaque de Pearl Harbor
Raid sur Ceylan
Bataille de la mer de Corail
Commandant historique Chūichi Hara

La 5e division de porte-avions (第五航空戦隊, Dai-Go Kōkū-Sentai?) est une unité aéronavale de la 1re flotte aérienne de la Marine impériale japonaise. Au début de la guerre du Pacifique, elle est composée des porte-avions Shōkaku et Zuikaku, et participe à l'attaque de Pearl Harbor, à la bataille de la mer de Corail et au raid sur Ceylan. Après la défaite japonaise à la bataille de Midway en , la 5e division de porte-avions est dissoute ; en compagnie du Zuihō, le Shōkaku et le Zuikaku rejoignent alors la 1re division de porte-avions, décimée durant la bataille.

Organisation

Notes et références

Bibliographie

  • (en) Mark R. Peattie, Sunburst : The Rise of Japanese Naval Air Power 1909-1941, Annapolis (Maryland), Naval Institute Press, , 364 p. (ISBN 1-59114-664-X)
  • (en) Norman Polmar, Aircraft Carriers : A History of Carrier Aviation and Its Influence on World Events, 1946-2006, vol. II, Washington, Potomac Books Inc, , 377-400 p. (ISBN 978-1-57488-665-8 et 1-57488-665-7, lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes