1535 en philosophie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.


L’année 1535 a été marquée, en philosophie, par les événements suivants :

Événements

Publications

Naissances

  • Giambattista della Porta[1](en français : Jean-Baptiste de Porta), né à Vico Equense vers 1535 et mort à Naples le , est un écrivain italien, polymathe, fasciné par le merveilleux, le miraculeux et les mystères naturels, qui tenta sa vie entière de séparer la « magie divinatoire » de la « magie naturelle » et de faire de cette dernière une discipline savante, solidement soutenue par la littérature classique et l'observation.

Décès

  • à Londres : Thomas More, latinisé en Thomas Morus (né le à Londres), chanoine, juriste, historien, philosophe, humaniste, théologien et homme politique anglais. Grand ami d'Érasme, érudit, philanthrope, il participe pleinement au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque, ainsi qu'à l'humanisme, dont il est le plus illustre représentant anglais.

Notes et références

  1. Il est également appelé Giovan Battista Della Porta, ou en latin : Ioannis Baptista Porta Neapolitano.

Voir aussi