Édouard Ahnne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Édouard Ahnne

Biographie
Naissance
Voujeaucourt
Décès
Papeete
Nationalité Française
Thématique
Profession Directeur d'école primaire, missionnaire et homme politiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions Compagnon de la Libération, chevalier de la Légion d'honneur‎ (en) et officier des Palmes académiques (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Édouard Ahnne, né le à Voujeaucourt et mort le à Papeete, est un directeur d'école, homme politique et missionnaire protestant. Il est Compagnon de la Libération.

Biographie

Il arrive à Tahiti en 1892 comme missionnaire de la Société des missions évangéliques de Paris. Il dirige l'école protestante de garçons de 1903 à 1935[1].

Il est conservateur du Musée de Papeete et président de la Société des études océaniennes de 1923 à 1945[2],[3].

Il entend l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, et convainc le gouverneur Jean Chastenet de Géry de faire une consultation de la population sur le ralliement de Tahiti à la France Libre[4]. À la suite du vote qui se prononce en faveur du ralliement, le gouverneur est écarté et un comité provisoire de gouvernement est formé, dont il est membre, avec Georges Bambridge, Georges Lagarde, et Émile Martin[5].

Il meurt le , des suites d'un accident cérébral qui avait provoqué une hémiplégie[3].

Distinction et hommages

  • Une rue de Papeete porte son nom.

Annexes

Ouvrage

  • Dans les îles du Pacifique, Société des missions évangéliques de Paris, Paris, 1931, 60 p.

Bibliographie

  • François Boulet, « Édouard Ahnne », in Patrick Cabanel et André Encrevé (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, tome 1 : A-C, Les Éditions de Paris Max Chaleil, Paris, 2015, p. 23 (ISBN 978-2846211901)

Liens externes

Notes et références