Écriture ibérique nord-orientale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Écritures paléo-hispaniques
Écriture ibérique nord-orientale dual (Adaptée de Ferrer i Jané 2005).
Écriture ibérique nord-orientale no-dual.
Stèle de Badalone (Musée de Badalone)

L'écriture ibérique nord-orientale (ou levantine ou simplement ibérique) est l'écriture paléo-hispanique la plus utilisée. Cette écriture fut le véhicule principal d’expression de la langue ibère, langue aussi représentée par des inscriptions en écriture ibérique sud-orientale et en alphabet gréco-ibère.

L'écriture levantine utilise un alphabet syllabaire de 28 signes[1] qui a été déchiffré en 1922 par Manuel Gómez-Moreno Martínez[1].

Elle est présente en Catalogne et sur le littoral méditerranéen jusque dans le Midi gaulois[2]. L'oppidum d'Ensérune, par exemple, présente une épigraphie paléohispanique importante et variée[2]. À Ensérune, 41,5 % des inscriptions levantines sont des marques de propriété. On les trouve sur des céramiques campaniennes et attiques, sur la céramique de la côte catalane et sur les amphores. Environ 32 % de ces inscriptions sont des noms celtiques par rapport à environ 25 % de noms ibères et 5 % de noms latins, et on ne sait pas vraiment pourquoi l'écriture paléohispanique est utilisée à Ensérune de préférence aux alphabets grec ou étrusque qui auraient plus facilement permis de transcrire les noms celtes[2].

Notes et références

  1. a et b Michel Moreaux, « Initiation : comment lire les monnaies ibères ? » : « Écriture »
  2. a b et c Coline Ruiz Darasse, « Ibère : langue véhiculaire ou "écriture de contact" ? » [PDF]

Bibliographie

Lien externe