Aller au contenu

Rouble

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 décembre 2013 à 13:35 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Unicode cyrillique

Symbole du rouble russe depuis le 11 décembre 2013
Rouble russe de 1898 (recto)
Rouble russe de 1898 (verso)
Rouble soviétique de 1961

Le rouble (en russe : рубль, ancien symbole: Pуб) est l'unité monétaire utilisée depuis plus de 500 ans dans l'Empire russe, en URSS, en Russie actuelle et dans certains autres pays.

Le rouble est apparu au XIIIe siècle dans la République de Novgorod gouvernée par les boyards (« conseil des nobles »), où les décisions les plus importantes étaient prises par le Vetché (rassemblement du peuple sur la place centrale de la ville »). Il s'agissait à cette époque, non pas de pièces de monnaie mais de petits morceaux d'argent, les lingots (grivna) de 200 ou 500 g étant divisés en unités plus petites afin de faciliter les échanges.

Le mot « rouble » vient du verbe russe « roubit » (рубить) qui signifie « hacher », car c'est sans doute à la hache que les lingots étaient morcelés.

Le rouble est divisé en 100 kopecks (копеек) .

Jusqu'en 2013 désigné par les lettres Pуб ou encore plus simplement P, le rouble a été gratifié d'un nouveau symbole le 11 décembre 2013, suite à un vote tenu depuis le 5 novembre sur le site de la Banque centrale de Russie. Les participants pouvaient choisir entre cinq symboles ou proposer le leur. Le symbole retenu, qui a obtenu 61% des voix, est un symbole qui était utilisé de manière officieuse depuis 2007, soit la lettre "P" de l'alphabet cyrillique (prononcée R) munie d'une barre horizontale. Au moment de son lancement, il n'était pas possible de reproduire ce symbole sur un traitement de texte, nécessitant ainsi une mise à jour de ces logiciels.

Unités monétaires actuelles

Unités monétaires disparues

Notes et références