Hirohiko Araki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2004 à 23:41 et modifiée en dernier par 81.51.177.140 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Né le 7 Juin 1960 sous le signe des Gémeaux dans la préfecture de Miyagi (Sendai).

Il travaille exclusivement pour la Shueisha.


Ses œuvres :

Buso Poker (1981) Première oeuvre publiée

Histoire courte originellement publiée dans le Weekly Shônen Jump. 
Inclue dans la récente réédition de Gorgeous Irene.

Outlaw Man (1982) Histoire courte originellement publiée dans le Weekly Shônen Jump.

Inclue dans la récente réédition de Gorgeous Irene.

Virginia ni Yoroshiku (Mes salutations à la Virginie) (1982)

Histoire courte publiée dans le Weekly Shônen Jump

Ma Shônen B.T. (Le jeune garçon maléfique B.T) (1982) Première oeuvre à atteindre une certaine importance Un volume pour son édition originale. Publié originellement dans le Weekly Shônen Jump.


Dans la veine de Détective Conan, un gamin se déjoue de ses adversaires et des énigmes avec des tours de passe-passe et son astuce.

Baoh Raihôsha (Baoh le visiteur) (1984) Oeuvre assez connue grâce à son adaptations en OAVs

Deux volumes pour son édition originale. Publié originellement dans le Weekly Shônen Jump.

Manipulations génétiques, jeune héros pouvant se transformer, méchante organisation, un peu le même schéma que Guyver ou le récent Zetman.

Gorgeous Irene (1985) Dernière oeuvre avant qu'il se lance dans sa série fleuve.

Un volume pour son édition originale. Publié originellement dans le Super Jump.

Une Magical Girl à la sauce Araki, ultra violence, travelos et tronçonneuse pour bien accompagner le tout.

JoJo no Kimyô na bôken (JoJo's Bizarre Adventure (1987) L’œuvre de sa vie. Les cinq premières parties de l’œuvre. Soixante-trois volumes pour son édition originale. Publié originellement dans le Weekly Shônen Jump.

Est ce vraiment utile d'en rajouter ^^

Nikola Tesla (1989) Biographie de Nikola Tesla, l'inventeur du courant alternatif. Publiée originellement dans le Super Jump.

Shikei Shikkôchû Datsugoku Shinkôchû (Under Execution Under Jailbreak) (1999) Recueil d'histoire courtes.


Shikei Shikkôchû Datsugoku Shinkôchû Prépubliée dans le Super Jump Dans la première un prisonnier condamné à mort se retrouve enfermé dans une étrange pièce ou le moindre objet s'avère mortel. De la simple fourchette, à l'interrupteur chaque objet cache un dangereux et fatal mécanisme.

Dolce Prépubliée dans le Allman Ou assisterons aux étranges aventures d'un chat dur à cuir coincé sur un bateau en train de couler.

Kishibe Rohan wa Ugokanai Prépubliée dans le Shônen Jump Dans un autre Rohan Kishibe nous conte une étrange histoire mélangeant vengeance, spectres et pop-corn

Deadman's Questions Prépubliée dans le Allman Nous suivrons les aventures d'un ancien serial-killer au royaume des morts et sa nouvelle tâche de détective-tueurs à gages. Il ne se rappelle plus de sa vie passée mais seulement de son nom: Yoshikage Kira!

On y retrouve donc en guest-star deux des personnages de la quatrième partie de JoJo.

JoJo no Kimyô na bôken - Stone Ocean (2000) La sixième partie de la série. Elle a une double numérotation. Ainsi le premier volume a un petit 63 en dessous du 1. Cette décision a été prise par l'équipe éditoriale.

Le retour de la série!

Henjin Henkutsu Retsuden (Chronicles of the Bizarre and Eccentric ) (2004)


Seulement scénarisé par Araki et dessiné par ses assistants. On y découvre son intérêt pour les inventeurs ou des êtres singuliers innovateurs et étranges qui ont marqué l'histoire de l'humanité. Nikola Tesla y est publiée à l'intérieur pour la première fois en reliée au côté des histoires de Ty Cobb, Mary Winchester, Typhoid Mary, etc... A l'exception de Nikola Tesla, ces histoires ont été récemment pré publiées dans l'Ultra Jump dans l'intervalle qui a suivi la fin de Stone Ocean et le début de ...

Steel Ball Run (2004) La dernière série d’Araki toujours en cours dans le Weekly Shônen Jump

Fin du 19ème siècle. Steel Ball Run.

C'est le nom d'une course de chevaux. Qui aura lieu aux USA de San Diego à New York, ce qui représente plus de 6000 km à parcourir pour nos cavaliers. Mais la récompense s'avère à la hauteur : 50 000 000 $. Les participants viennent de tous les horizons : Angleterre, Egypte, Mongolie...

Jeune jockey en quête de gloire, fils d'esclave voulant racheter la ferme, noir ou jeune indien qui veut récupérer sa terre face à l'envahisseur blanc... A chacun sa motivation pour cette course.

Mais le protagoniste principal nommé Gyro Zeppeli lui semble y être pour des raison bien mystérieuses...

Armé de mystérieuses sphères d'acier, il promet d'être un adversaire coriace.

Sa seule présence arrivera à redonner goût à la vie au jeune handicapé Johnny Joestar. Impressionné par ce personnage hors du commun, il trouvera la force de sortir de son fauteuil roulant et franchira ainsi son premier pas vers sa vie d'adulte.

Araki: Les saisons changent, la vie passe mais le thème de cette oeuvre est en prolongation avec le passé. Et même s'il y a une cassure... SBR contient des références, des noms ou des personnages similaires à leur prédécesseurs de JoJo's Bizarre Adventure. Veuillez le considérez comme un monde parallèle. Le thème reste le même, la grandeur de l'être humain. Comment ces personnages s'élancent dans cette course bizarre qu'est la vie?

L'homme:

Passionné de mangas depuis sa plus tendre enfance qu'il avoue assez solitaire.

Il avoue aussi avoir une mauvaise mémoire.

Grand amateur de voyages ou de musique occidentale, traits qui transparaissent clairement dans ses oeuvres. D'ailleurs Prince est son chanteur préféré.

Son pays préféré est l'Italie dont il apprécie particulièrement l'art culinaire et la mode vestimentaire. Gianni VERSACE étant son styliste préféré et les spaghetti son aliment favori.


Parmi les oeuvres qui ont le plus marqués Araki nous pouvons citer Kyôjin no Hoshi (manga culte sur le base-ball) , Ashita no Joe (autre manga culte quant à lui sur la boxe), BABEL II, KAMUI DEN (grande fresque historique qui a changé la vision du ninja dans l'inconscient collectif japonais) et DRAGON BALL.

On peut d'ailleurs apercevoir certaines références à ces oeuvres notamment Dragon Ball avec le personnage de Kôichi. Quand à Babel II c'est une oeuvre qui tient une place toute particulière dans le cœur d’Araki car elle a été crée par le mangaka qu'il admire le plus: le regretté YOKOYAMA Mitsuteru, créateur de Giant Robo, Sally la petite sorcière ou Tetsujin 28 entre autres. Il est notable de remarquer que le look du héros de Babel II a influencé celui de Jôtarô. Rajoutons que les deux autres sources d'inspiration pour la création de ce personnage sont Prince et Kenshirô... Héros du célèbre Hokuto no Ken (Ken le Survivant) et même s'il ne l'a jamais clairement avoué l'influence de HARA Tetsuo est plus qu'évidente sur son style graphique surtout dans les deux premières parties de JoJo. C'est aussi le cas de Burne Hogarth, célèbre pour son travail sur le comics de Tarzan et sa représentation dynamique de l'anatomie et la musculature masculine. Quand aux étranges poses que prennent nos personnages elles pourraient bien être héritées du style graphique de Egon Schiele.

Parmi ces films préférés il cite "La Grande Evasion" auquel Stone Ocean fait clairement référence, "Le Parrain" qui a donné le ton des aventures de GioGio ou le principe de saga, la trilogie d' "Indiana Jones" qui rappelle les péripéties de Joseph jeune ou les "Dents de la Mer".

On notera aussi son goût pour les films d'horreurs qui transparaît clairement dans l’œuvre avec des références à des films comme Christine, les Griffes de la Nuit, Misery, Chucky, Le blob...

Il avoue aussi aimer particulièrement lire Sherlock Holmes ou suivre les aventures à la TV de Columbo. Un goût certain pour les polars qui s'avère assez logique venant d'un tel maître du suspense et des rebondissements.

La prestidigitation est aussi l'une de ses passions et David Copperfield l'un des ses artistes préférés. Cette passion peut clairement se voir dans sa première oeuvre importante: Mashônen B.T

Nous avons donc droit à un auteur passionné, curieux de tout et aux goûts éclectiques. Nous noterons aussi qu'il fait partie de l'association des mangakas japonais, association défendant leur droit de création et de propriété mais cherchant aussi à faire comprendre et reconnaître ce média au public qui souvent se contente de l'absorber en grande quantité sans en comprendre les fascinants rouages.


Et voici pour finir ses dix personnages préférés dans les cinq premières parties de JoJo(source l'art-book JoJo a GoGo):

10- Dio Brando. Malgré sa popularité, ce n'est pas son vilain favori.

9- Shigekyo Yanguu. Son Harvest peut être bien pratique

8- Jôtarô Kujô. Le chouchou des fans mais pas de son auteur.

7- Guido Mista. Son manieur de stand-pistolet préféré.

6- Joseph Joestar. Il l'a quand même fait apparaître pendant trois parties !

5- Giorno Giovanna. GioGio a Go!Go!

4- Vinegar Doppio/Diavolo. Un personnage mystérieux et très puissant.

3- Bruno Bucciarati. C'est aussi un grand favori des lecteurs.

2- Yoshikage Kira. Un grand personnage, l'un des meilleurs serial-killer croisé dans un manga.

1- Jôsuke Higashikata. Le Diamant est incassable !