Carapace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 octobre 2013 à 16:10 et modifiée en dernier par Lamiot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La carapace est une section dorsale d'exosquelette de divers invertébrés (crustacés ou coléoptère par exemple) ou d'exosquelette partiel dans le cas de la tortue.

Les tortues terrestres sont protégées par de solides carapaces dont les écailles grandissent avec elles. Certaines tortues aquatiques ont une carapace plus fine et souple

Croissance de la carapace

Elle grandit avec un système d'écailles dont chacune peut grandir (c'est le cas chez les tortues)

Ou l'animal abandonne sa carapace (sous forme d'exuvie) lors de mues successives

Fonctions

  • Fonction de protection. La carapace de la tortue est osseuse et très solide.
  • Fonction de détoxication[1]. De même que les vertébrés (mammifères y compris) stockent une partie des métaux toxiques qu'ils ingèrent dans leur squelette (environ 80 % du plomb de tout l'organisme chez l'homme, et plus encore chez le jeune enfant), chez les crustacés qui sont dotés d'un solide exosquelette (par exemple chez le homard ou le crabe violoniste Uca pugnax), la perte de chaque exuvie permet à l'animal de se débarasser des métaux toxiques qu'il y avait stocké (plomb en particulier) durant toute sa précédente phase de croissance. Ainsi a-t-on montré qu'un crabe violoniste vivant sur un littoral pollué du New-Jersey se débarrasse en moyenne de 12 % du Cuivre (Cu), 76% du plomb (Pb) et 22% du zinc (Zn) que son organisme avait bioaccumulé, alors qu'un crabe de la même espèce vivant dans un environnement non pollué se débarrasse lui respectivement de 3% , 56% et 8% de sa charge en Cu, Pb, et Zn[1].
    Certains polluants interfèrent négativement avec ce processus, avec des effets possibles sur le réseau trophique. par exemple en en allongeant la durée de l'inter-mue, le pesticide méthoprène freine le processus de détoxication par la mue. De plus, si les humains ne mangent généralement pas les carapaces des crustacés, les prédateurs de ces mêmes crustacés ingèrent la proie entière ; ils pourraient donc absorber des proies plus chargées en métaux toxiques quand elles ont été exposées au Méthoprène (ou à un produit qui aurait les mêmes effets).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

  1. a et b Lauren L. Bergey & Judith S. Weis (2007) Molting as a mechanism of depuration of metals in the fiddler crab, Uca pugnax ; Marine Environmental Research Vol 64, n°5, decembre 2007, Pages 556–562 (résumé)


Modèle:Lien BA