Aller au contenu

Empreinte génétique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2006 à 14:50 et modifiée en dernier par Abrahami (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

erreur du modèle {{langue}} : texte absent («  ») L'empreinte génétique, aussi appelé "signature génétique" ou "Test ADN", est une technique pour identifier des individus de la même espèce en utilisant simplement un petit échantillon de leur ADN. Sa découverte par Sir Alec Jeffreys de l'Université de Leicester date de 1985.

Deux humains ont généralement une large majorité de leur séquence DNA commune. Certaines de ces séquences permettent la fabrication des protéines appelées gènes. Mais il existe sur l'ADN des portions qui ne codent pour aucune protéine. Certaines d'entre elles sont spécifiques à chaque individu et constituent sa signature génétique.


Les empreintes génétiques sont utilisées en médecine légale pour identifier ou innocenter des suspects grâce à leur sang, leur salive, leurs poils ou leur sperme. Elles permettent également d'identifier des restes humains, de faire des test de paternité, d'organiser le don d'organe, d'étudier des populations d'animaux sauvages ou même de générer des hypothèses sur la diaspora humaine lors de la préhistoire.


Liens externes

en anglais