Aller au contenu

Direct-to-video

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juillet 2013 à 23:03 et modifiée en dernier par Ydevin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le direct-to-video, souvent abrégé en « DTV », est la sortie d'un film directement à la vente et à la location sans qu'il ait été exploité dans les salles de cinéma.

Au Japon, on appelle cela « V-Cinéma ». En France, l'émission Direct to DVD est entièrement consacré à ce type de produits.

Définition

Les DTV ont la particularité d'être diffusés directement sur les supports VHS, DVD ou Blu-ray sans passer par les salles de cinéma. Ils sont techniquement appelés « films de second marché » par opposition aux « films de premier marché » dont l'exploitation débute en salle[1].

V-Cinéma

Julien Sévéon, dans son livre Le cinéma enragé au Japon, rappelle que si le DTV « signifie en Occident des productions bas de gamme, cela n'a pas le même sens au Japon où les oeuvres V-Cinéma [...] restent un terreau de création et d'expérimentation sans pareil, dans lequel de nombreux grands noms comme Takashi Miike ont travaillé ou travaillent encore »[1].

Direct to DVD

L'émission Direct to DVD, visible gratuitement en streaming sur Internet, est diffusée depuis le 1er novembre 2009 sur AlloCiné. Elle parle des films sortis directement en DVD ou sur plates-formes de téléchargement légal[2].

Privés de Sortie

Le dispositif Privés de Sortie, sous-titré "Prix Inédit Vidéos des Lycéens"[3], a été créé en 2012 à l'initiative de Yannick Devin. Son objectif est d'élever l'image des DTV au niveau de celle des films sortant en salle, et ce en invitant des jurys lycéens à élire le meilleur DTV de l'année écoulée.

Notes et références