Aller au contenu

Liste des garages et ateliers du métro de Lille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juin 2013 à 17:32 et modifiée en dernier par Chicobot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les garages et ateliers du métro de Lille Métropole sont chargés d'assurer la maintenance des 143 rames qui circulent actuellement sur le réseau. Ils sont au nombre de trois, et sont situés après les terminus de Quatre Cantons - Grand Stade, Saint-Philibert et CH Dron. Il existe d'autre part des garages qui permettent de stocker les rames.

Les garages-ateliers

Garage-atelier des Quatre Cantons

C'est le 1er garage-atelier à avoir été construit. Les travaux ont débuté à l'automne 1977 sur un terrain de 12 hectares à Villeneuve-d'Ascq pour s'achever en avril 1979 afin accueillir la livraison de la première rame de métro. Situé au bout de la ligne 1 (après la station Quatre Cantons - Grand Stade), le garage-atelier regroupe :

  • un garage de 1 768 m2 pouvant accueillir 64 rames ;
  • un atelier d'une superficie de 5 850 m2 qui est composé de 10 lignes de vérins, d'une zone de bureaux et de petits ateliers d'une superficie totale de 2 067 m2, un local technique de 1 224 m2, une voie double d'essais de 750 m de long et ses équipements ainsi qu'un terrain adjacent de 6 650 m2[1].

L'atelier est équipé de 10 postes de réparation et d'entretien : nettoyage des essieux, atelier électrique et électromécanique, contrôle des pneumatiques. Des ponts de levage soulèvent les rames pour que les mécaniciens, électroniciens et automaticiens puissent atteindre les équipements à réparer.

C'est là que toutes les rames sont testées avant leur mise en exploitation, y compris après d'importantes réparations.

Une piste d'essai, avec une station et une portion en pente ont été aménagées à la périphérie du garage-atelier afin de recréer les conditions réelles de circulation.

Les premiers bureaux de la COMELI (l'ancienne compagnie chargée de l'exploitation du VAL) ainsi que le premier poste de commande et de contrôle (PCC) du métro étaient situés sur le site du garage-atelier[2].

Garage-atelier du Grand but

Le garage-atelier du grand but est situé à Lomme au bout de la ligne 2 après la station Saint-Philibert. D'une superficie de 3 840 m2, le garage peut accueillir 36 rames. Il y a également un atelier de 994 m2 qui abrite une ligne de vérins et un local technique de 700 m2[3].

Garage-atelier du CH-Dron

Situé à Tourcoing après la station CH-Dron (ligne 2), ce garage-atelier regroupe :

  • un garage d'une superficie de 3 650 m2 pouvant accueillir 30 rames ;
  • un atelier de 9 600 m2 composé de 12 lignes de vérins, d'une zone de bureaux et de petits ateliers de 1 900 m2, une voie simple d'essais d'environ 400 m de long et ses équipements[4].

Les garages de stockage

En plus des garages-ateliers, il existe des garages destinés au stockage des rames, il y en a actuellement deux :

  • le garage souterrain Mac Donald situé à Mons-en-Barœul peu après la station Fort de Mons sur la ligne 2 : d'une superficie de 3 935 m2, il peut accueillir jusqu'à 22 rames [5];
  • le garage aérien situé après la station CHR B-Calmette (ligne 1) qui peut stocker jusqu'à 6 rames.

Références

  1. « Le garage-atelier des Quatre Cantons », forum Trans'Lille,
  2. Andrée Houillon et Céline Sename, Le Métro c'est automatique,
  3. « Le garage-atelier du Grand but », forum Trans'Lille
  4. « Le garage-atelier du CH-Dron », forum Trans'Lille
  5. « Le garage Mac Donald », forum Trans'Lille